Il retrouve son alliance perdue en mer grâce à Facebook

L’honnêteté de l’internaute Manon saluée

Un cadeau tombé du ciel. Ou plutôt enfoui dans le sable. Ou encore, un cadeau de Belal. Autant de termes qui qualifient la belle histoire du jour. Celle d’une alliance perdue dans la mer, il y a deux ans et demi, que son propriétaire a retrouvée grâce à Facebook et une internaute des plus honnêtes.

- Publicité -

Si le cyclone Belal a fait des dégâts plus que conséquents et causé un traumatisme énorme parmi les Mauriciens, mais aussi les Réunionnais, il aura tout de même fait le bonheur d’un couple. C’est ce que pensent les internautes qui ont témoigné via Facebook d’une formidable histoire de retrouvailles. Et pas des moindres. Les retrouvailles d’une alliance que Jerôme Wiehe, un habitant de Tamarin, avait perdue il y a deux ans et demi.

En effet, mercredi, en surfant sur Facebook, Jérôme Wiehe, pourtant pas un habitué des réseaux sociaux, tombe sur une annonce d’une certaine Mano, qui, photo discrète à l’appui, demande sur le groupe dédié à communauté des habitants de l’Ouest si quelqu’un aurait perdu une alliance. “Hello, nous venons de trouver cette alliance à la baie de Tamarin, il y a une gravure à l’intérieur à l’attention d’une femme, n’hésitez pas à me contacter si jamais elle vous appartient ! Bien sûr, nous la rendrons à la personne connaissant l’inscription. En espérant retrouver son propriétaire”, a écrit Manon.

- Publicité -

“I immediately recognized my ring”

“I immediately recognized my ring”, raconte Jérôme Wiehe, étonné de sa découverte. Avant de s’enquérir auprès de l’internaute, il montre la photo à son épouse. Mais celle-ci le dissuade : “Non ce n’est pas ton alliance”. Mais Jérôme Wiehe, un Mauricien qui a vécu de nombreuses années en Afrique du Sud et qui est revenu s’installer avec sa famille à Maurice depuis quelques années, persiste. “I knew it was my ring. I recognized it, and i could feel I was right”, dit-il. Immédiatement, il répond publiquement au poste de la gentille dame qui recherchait le propriétaire de cette alliance. “Does it say Charleen 20/04/2013 on the inside ?” demande-t-il. Réponse presque instantanée de Manon qui écrit : “Jerome Wiehe Oui ! ! Je vous écris en Mp”. S’ensuit alors une conversation privée et la prise de rendez-vous pour le lendemain avec Manon, qui habite la même localité pour que Jerome, qui récupère son alliance.

- Advertisement -

Perdue depuis deux ans et demi

Entre-temps, sur le post, de nombreux messages de félicitations “So Happy for you Jérôme” et de “Bravo Manon, quelle honnêteté” pleuvent. Les internautes sont heureux de cette belle histoire, inattendue pour Jérôme, mais ô combien louable de la part de Manon, qui a fait preuve d’honnêteté et de générosité.

Jérôme, que nous avons réussi à contacter, relate qu’il ne croyait pas ses yeux lorsqu’il a retrouvé son alliance. L’alliance a été retrouvée parce qu’elle brillait sur le sable, explique Jérôme. C’est cette brillance qui a attiré le regard de Manon. “I never thought i would get it back”, dit-il. Cela fait deux ans et demi que l’habitant de Tamarin avait perdu son alliance. Ce jour-là, se souvient-il, il était à jouer dans l’eau avec son fils. Et en un instant son alliance avait glissé de son doigt et avait disparu. Il en avait été très triste, mais difficile de retrouver une alliance rapidement emportée par l’eau et sans doute enfouie dans la foulée dans le sable. Mais entre-temps, Jérôme Wiehe s’est offert une nouvelle alliance. “I’ve lost the second ring as well”, dit-il, heureux d’avoir retrouvé la première, qu’il croyait enfouie aux fins fonds de l’océan.

Mais c’était sans compter sur le courant des vagues soulevées par le cyclone Belal qui a sans doute remué le sable au plus profond pour rapporter cet objet béni. “Never had I thought that I would get my ring back. And moreover, found at almost the same place I lost it”, dit Jérôme Wiehe, reconnaissant envers Manon pour son honnêteté et surtout sa démarche de rechercher le propriétaire de la bague. “It’s good to see people think about others and that they are caring and honest enough to make others happy”, dit l’habitant de Tamarin, qui a remis son alliance au doigt dès qu’il l’a reçue. Depuis, il ne la quitte plus.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques