- En 24 h, hier à 16 h, le maximum de pluies enregistrées a été de 47,7 mm à Mare-aux-Vacoas et 1,4 mm à Port-Louis
Jusqu’à ce matin, les services météo de l’océan Indien n’avaient pas encore baptisé le système dépressionnaire évoluant dans le bassin du Sud-Est de l’océan Indien. Ainsi, le nom de Candice pourrait être réservé à une autre perturbation tropicale. Néanmoins, Maurice connait un avertissement de classe II depuis plus de 24 heures et dans la soirée d’hier, il avait été même question de classe III à partir de ce matin. Toutefois, le fait demeure que devant cette situation instable, les autorités ont cru nécessaire de mettre à exécution une opération Kadna Biro Gouvernma pour la journée d’hier tout en demandant au secteur privé d’adopter la marche qui lui convient pour ce qui est de ses employés.
Cette démarche suscite un torrent de critiques de la part des syndicats, qui ne cessent de répéter leur souhait pour un protocole uniforme pour l’ensemble de la population active – que ce soit pour les périodes de pluies torrentielles ou lors du passage de cyclones (voir réactions plus loin). En tout cas pour la journée de ce mercredi, à l’exception du monde estudiantin, c’est le retour à la normale même si le temps paraît plus pluvieux qu’hier.
À 16 h, hier et pour les dernières 24 heures, le maximum de pluies enregistré a été de 47,7 mm à Mare-aux-Vacoas, de 46 mm à Grand-Bassin, ou encore à l’autre extrême de 1,4 mm à Port-Louis (Casernes centrales), 3,2 mm à Montagne-des-Sgnaux, ou Albion ou 4,8 mm au Champ-de-Mars.
À ce matin la station Météo de Vacoas a maintenu un avertissement de classe II à Maurice alors qu’aucun avertissement n’est envisagé à Rodrigues. Le bulletin émis ce matin fait état que la basse pression ne s’est pas développée davantage. En revanche, elle a modifié sa trajectoire vers l’Ouest Sud-Ouest en passant à environ 40 km au Nord de Maurice à 03h30 ce matin. Le système nuageux associé, qui était situé au Nord-Ouest du Centre de la basse pression, s’est également éloigné de notre région.
À 04 heure, la dépression tropicale était située autour du point 19.9 degrés Sud en latitude et 57.3 degrés est en longitude. Elle se déplace dans une direction générale de l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse moyenne de 13 km/h.
Certains modèles numériques indiquent encore une faible probabilité que le système se déplace encore vers le Sud et le système nuageux associé pourrait s’approcher de Maurice plus tard dans la journée. Cependant, la situation est suivie de près.
Le public est conseillé de maintenir toutes les précautions et de rester à l’abri.
Le temps sera parfois nuageux avec des pluies intermittentes principalement à l’Est, au Sud et sur les terrains élevés. Les pluies pourraient être modérées par moments avec possibilités d’orages cet après-midi.