L’île Maurice est restée sous l’alerte de la dépression Candice pendant près de 75 heures, mais avec des dégâts matériels minimes. Le premier bulletin avait été émis à 10 heures lundi et c’est vers 13h30 hier que la Météo de Vacoas a enlevé toute alerte.
La National Emergency Operations Command (NEOC) confirme que le réseau des routes est praticable à hier après-midi alors que des branches sont tombées dans le Sud, Sud-Est, et l’Est. Néanmoins, les infrastructures publiques n’ont pas été atteintes par les vents alors que les pluies n’ont pas provoqué d’inondation.
Néanmoins, les équipes de la Special Mobile Force (SMF), la police et du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) restent mobilisées dans certaines zones à risques ce vendredi comme à Port-Louis car des pluies sont attendues. « Le sol est saturé et quelques minutes de pluies peuvent provoquer une situation d’urgence », estime la NEOC. Des équipes d’intervention rapide seront prépositionnées aux Casernes centrales en vue de parer à toute éventualité.
Hier, la SMF a enlevé des débris sous des ponts et des rivières pour faciliter le passage d’eau. À Canal Dayot, des employés de la mairie de Port-Louis ont aidé la police à nettoyer le lit et les berges de la rivière St-Louis.
Parallèlement, la police de Bambous, le Bambous Community Disaster Response Team et la compagnie UBP ont érigé un Buffer à la route Geoffroy alors que des débris ont été enlevés au Morcellement Filao. Ces deux lieux sont considérés comme des zones inondables lors des grosses pluies.
Concernant la situation au cimetière de St-Jean, la mairie de Quatre-Bornes a fait installer des sacs de Rocksand pour minimiser l’impact sur les habitations à côté. Entre-temps, la construction d’un mur devrait se poursuivre sur place.
Dans la journée d’hier, la police, la National Coast Guard (NCG) et le MFRS étaient mobilisés près des rivières et cours d’eau hier en marge de la fête Thaipoosam Cavadee. Les forces de l’ordre n’ont rapporté aucun incident majeur alors que les dévots ont respecté les consignes de sécurité.
Par contre, la NCG a noté que des membres du public ne respectent toujours pas les conseils pour éviter des bains en mer lors de passage cyclonique. Quelques nageurs et personnes pratiquant des activités nautiques ont été aperçus à Mon-Choisy, Trou-aux-Biches et Flic-en-Flac, entre autres.
Par ailleurs, il y a encore beaucoup de familles (environ 250 familles à mercredi) dans certains centres de refuge comme à Tranquebar et Rivière-Noire entre autres. Ils sont sur place depuis le passage du cyclone Belal. La police leur a demandé de rentrer, mais ils affirment qu’il y a toujours de la boue dans leurs maisons respectives. La police a déjà pris contact avec les pompiers pour le nettoyage des habitations en vue de décider de la marche à suivre.
La distribution est toujours irrégulière dans certaines régions depuis le passage du cyclone Belall la semaine dernière. La NEOC demande à ceux affectés de stocker l’eau jusqu’à ce que la situation retourne à la normale.
Anggrek n’intéressera pas les Mascareignes
Le cyclone Anggrek, qui a pris naissance dans la zone de l’Australie, a atteint la zone de l’océan indien. Selon la météo, ce phénomène ne devrait pas constituer de menace pour les îles des Mascareignes. Néanmoins, la Météo suit son évolution et son déplacement.