À 48 ANS : Rishi Gooriah troque l’uniforme de pompier pour la toge d’avocat

« La patience est une formidable vertu »

43 avocats ont prêté serment vendredi 26 janvier en Cour suprême. Ce qui porte à 1 079 le nombre de personnes exerçant ce métier à Maurice. Parmi lesquelles figure Rishi Gooriah, 48 ans, qui a la particularité d’avoir troqué la tenue de pompier, après plus de 25 ans de carrière, pour la toge d’avocat. Une reconversion pas si étonnante que ça si on se fie au témoignage de cet habitant de Plaine des Papayes, issu d’une famille modeste, marié et père de deux enfants. Certes, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, et c’est avec un pincement au cœur que Rishi Gooriah a abandonné son terrain de prédilection, avec lequel il garde un lien indéfectible, mais tout porte à croire que le nouvel avocat s’est inspiré de la maxime signée Martin Luther King : « Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver. »

- Publicité -

Peu importent votre âge et votre situation, il n’est jamais trop tard pour changer de métier et s’épanouir dans le domaine de son choix. C’est ce que nous avons pu conclure à travers le témoignage de Rishi Gooriah, benjamin d’une fratrie, auquel la vie n’a pas toujours fait de cadeaux, en témoigne la mort soudaine de son père, alors qu’il n’avait que sept ans. « Cette mort aussi soudaine que brutale a anéanti la famille. Mon père travaillait comme laboureur et était le seul à subvenir aux besoins de ma mère, mes frères et sœurs. Ce coup de massue m’a marqué, mais j’ai toujours été un battant, que ce soit à l’école ou au collège. » Après avoir réussi ses examens de Certificate of Primary Education (CPE) à Plaine des Papayes Government School, Rishi Gooriah est admis au collège Cosmopolitan, sis dans le village qui l’a vu grandir et gravir les échelons.

Choisir son métier lorsqu’on a moins de 15 ans est souvent le mûrissement d’un long parcours semé d’embûches. Or, au collège, Rishi Gooriah sait ce qu’il veut faire lorsqu’il sera grand. Héros de films, image idyllique du défenseur de la veuve et l’orphelin, et symbole vivant de l’éloquence. Exercer un jour le métier d’avocat, le jeune homme y croit dur comme fer. « C’est un métier noble et grand qui m’a tout le temps passionné pour plusieurs raisons, mais ce n’était pas gagné d’avance, car non seulement le droit n’était pas enseigné au collège, mais je savais pertinemment que financer mes études constituerait un frein à mes ambitions. » En effet, après avoir brillamment réussi ses examens de Higher School Certificate (HSC), Rishi Gooriah doit faire face à la dure réalité : il devra trouver un travail, car sa mère qui exerce comme laboureur depuis qu’elle est devenue veuve n’a pas les moyens de lui payer des études à l’université.

- Publicité -

Rishi Gooriah ne perd pas de temps et postule comme steward à Air Mauritius. Il se sent même pousser des ailes lorsqu’il apprend qu’il a été retenu pour l’interview finale. Sauf qu’il va vite déchanter après avoir pris acte de la décision de la direction de ne pas le retenir pour une raison qu’on pourrait qualifier d’absurde.

Les finances manquent
« À l’époque, je savais que vous aviez 90% de chances d’être enrôlés si on vous retenait pour l’interview finale. Or, la direction d’Air Mauritius m’a fait comprendre que quand bien même j’avais toutes les qualifications requises pour le poste, j’habitais trop loin de l’aéroport ! Je suis tombé des nues », confie notre interlocuteur, qui n’était pas au bout de ses peines. « Il y avait des postes à pourvoir en tant qu’officiers techniques à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), mais pour des raisons que j’ignore, ma candidature n’a pas été retenue », dit-il.

- Advertisement -

Rishi Gooriah ne baisse pas les bras pour autant, car il envisage désormais d’embrasser une carrière de sapeur-pompier. Ça tombe bien, puisque le Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) recrute en masse. La réussite est au rendez-vous. Nous sommes le 25 novembre 1996, et après des mois de galère, à 21 ans, le natif de Plaine des Papayes arbore pour la première fois l’habit des soldats du feu. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il se marie avec « la femme de ma vie », un an plus tard, avant de connaître les joies de la paternité en 2000. En sus d’avoir convaincu ses patrons qu’il avait les épaules solides, Rishi Gooriah devient en 2001 le plus jeune officier de l’histoire à être gradué en Fire Engineering. « Grâce à une bourse d’études du Mauritius College of the Air (MCA), j’ai brillamment réussi aux quatre modules en l’espace de deux ans », affirme Rishi Gooriah

Ces qualités lui ont d’ailleurs valu d’être propulsé, la même année, à l’intérim au poste de Station Fire Officer (rang d’inspecteur à la police). Après avoir obtenu en 2007 un diplôme d’Occupational Health & Safety Officer à l’université de Maurice, Rishi Gooriah fait d’une pierre deux coups en obtenant, deux ans plus tard, un Bachelor of Science (BSc) dans la même filière. « En tant qu’officier et avec mon degree en main, je représentais mon département à la Cour dans des affaires de judicial inquiry. Là-bas, je rencontrais des avocats avec lesquels j’échangeais tout en m’abreuvant de leurs conseils », souligne notre interlocuteur.

« Ti bizin pran loan »
À l’aube de ses 35 ans, Rishi Gooriah décide de franchir le Rubicon en se lançant dans des études à temps partiel en LL. Bachelor of Law qui vise à donner aux étudiants une formation complète en droit à l’université de Maurice. Bien lui en a pris, puisqu’il obtient son LLB (with Honours) en 2014. « Ça n’a pas été facile, car je devais travailler et étudier en même temps, en sus de mes responsabilités familiales », souligne Rishi Gooriah, qui enchaîne les réussites en glanant, en 2016, un Master of Law de l’université de Wolverhampton, en Angleterre. Le sapeur-pompier file tout droit vers son but ultime, mais doit, pour se faire, prendre un gros emprunt à la banque pour financer son voyage et examens du barreau en Angleterre aux universités de Londres et BBP où il obtient, en 2018, un Post-Graduate Diploma, après avoir complété le Bar Professional Training Course, Rishi Gooriah réalise rêve ! Il est admis au barreau au Society of the Inner Temple-UK.

S’il a pris la décision d’attendre quatre ans avant de prêter serment à Maurice, c’est par rapport à une question de temps de service. « J’ai repris mon poste de Station Fire Officer en rentrant à Maurice pour la simple et bonne raison que je n’avais pas terminé mes termine 25 ans de service qui me garantit mon full lump sum, d’autant que j’ai été promu Senior Station Fire Officer en 2021. C’est tout un système à revoir à Maurice », soutient Rishi Gooriah, sur le visage duquel on pouvait lire toute la fierté, vendredi, lors de sa prestation de serment qui s’est déroulée sous les yeux de sa mère, son épouse et ses deux enfants. « La patience est une formidable vertu. C’est ce qui me caractérise en premier. J’ai fait beaucoup de sacrifices. Je récolte le fruit de mon dur labeur et je remercie les personnes qui ont effectué mon pupillage, dont le regretté Me Rex Stephan, Me Saïd Baichoo, Me Siddhartha Hawoldar et Me Azam Neerooa, Senior Assistant au bureau du DPP », souligne… Me Rishi Gooriah.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques