Showkutally Soodhun annonce le départ des 1 650 pèlerins qui accompliront le Hajj à La Mecque cette année pour le 24 mai et le 2 juin. C’était lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre Avinash Teeluck et le président de l’Islamic Cultural Centre (ICC), Yousuf Salehmohamed.
L’ambassadeur Soodhun souligne qu’outre les 1 500 visas déjà octroyés, le pays a bénéficié de 150 additionnels, soit 10% de plus. Les pèlerins seront divisés en deux groupes : un premier, partant le 24 mai et un second, le 2 juin. Pas moins de 650 d’entre eux voyageront à bord de l’United Arab Emirates Airlines et 1 000 autres sur des avions de Saudi Airlines.
Les pèlerins dépenseront ainsi 4 820 riyals cette année, contre 4 820 en 2023. Quant au prix du billet d’avion, il souligne que les négociations sont en cours et que des détails seront prochainement communiqués. Il rassure en outre les pèlerins que les démarches sont en bonne voie, y compris les négociations pour les hôtels.
Il explique que des changements ont lieu concernant l’organisation du Hajj cette année, avec un meilleur contrôle visant à assurer le respect les conditions stipulées dans les contrats des pèlerins par les opérateurs.
Pour Avinash Teeluck, la présence d’un ambassadeur en Arabie saoudite facilite les démarches et les négociations. « Toutes les négociations se déroulent sans encombre, car nous avons un ambassadeur physiquement présent en Arabie Saoudite, qui travaille directement avec le Royaume saoudien pour s’assurer que les choses se passent bien en termes de visas, d’attributions d’hôtels et d’inspections », se félicite-t-il.
Avinash Teeluck a également évoqué la nécessité d’une collaboration accrue entre l’ICC, l’Urdu Speaking Union (USU) et l’Arabic Speaking Union (ASU), et l’organisation d’ateliers et de séminaires par l’ICC. Il a en outre annoncé le recrutement prochain d’un directeur de l’ICC ainsi que la remise à jour du registre du Hajj, « un exercice crucial pour une meilleure transparence et visibilité concernant l’octroi des visas », indique-t-il.
Il a par ailleurs expliqué qu’un nouvel officier, formé pour s’occuper des affaires du Hajj, est en poste à l’ICC depuis novembre dernier. Il a également annoncé la numérisation des services de l’ICC, tant pour l’enregistrement des futurs pèlerins que pour les démarches de demande et d’octroi de visa.
Par ailleurs, Showkutally Soodhun a relevé les différentes avenues de coopération entre Maurice et l’Arabie saoudite, ainsi que le soutien accordé à Maurice par ce pays, notamment à travers un don de dattes, via le King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre. Mais aussi une assistance financière de l’Arabie saoudite de USD 168 millions pour la construction d’un barrage à Rivière-des-Anguilles, en collaboration avec le Board of Directors de l’Arab Bank for Economic Development in Africa (BADEA) et des Emirats arabes unis. Ou encore la construction d’une banque islamique à Maurice, l’implémentation d’un visa électronique pour se rendre en Arabie saoudite et la construction d’hôpitaux et de logements sociaux.