– L’ex CEO de MT, accusé par la PHQ Special Striking Team de « giving instruction to commit a misdemeanour »
La PHQ Special Striking Team (SST) a arrêté l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh pour la troisième fois hier. Cette fois, la police lui reproche d’être impliqué dans des malversations alléguées sur les contrats octroyés à des entreprises pour le projet Multi Use Games Area (MUGA). La police envisageait de recommander à la Cour de Port-Louis de l’inculper sous une accusation provisoire de Giving Instruction to commit a Misdemeanour.
La police a escorté Sherry Singh à la New Court House hier après-midi, mais la caisse était déjà fermée. De fait, il a été reconduit au bureau de la SST, aux Casernes centrales, où un haut gradé l’a informé qu’il sera Released on Parole à condition de se présenter en Cour ce matin. À ce stade, Sherry Singh n’a pas encore consigné son Statement par rapport à l’accusation portée contre lui.
De son côté, la SST est en possession de documents et diverses informations à l’effet que certaines entreprises auraient décroché des contrats lucratifs de 2015 à 2022 pour mettre à exécution le projet MUGA à travers l’île. Les enquêteurs soupçonnent cependant que ces entreprises servaient de prête-noms et accusent dès lors Sherry Singh d’avoir tiré les ficelles lorsqu’il occupait le poste de CEO de Mauritius Telecom. L’opérateur téléphonique aurait ainsi perdu des millions de roupies en provenance des fonds de la Mauritius Telecom Foundation (MTF).
Avant de procéder à l’arrestation du principal intéressé hier, l’équipe de l’ACP Dunraz Gangadin de l’Inquiry Panel a enregistré la version de quelques employés de Mauritius Telecom. Les enquêteurs estiment en effet que des dirigeants de ces compagnies ayant décroché lesdits contrats seraient très proches de Sherry Singh, certains entretenant même des liens familiaux avec lui. En outre, au moins un des bénéficiaires serait un ancien cadre de l’opérateur téléphonique, et considéré par la SST comme un « protégé » de Sherry Singh.
La SST se base également sur un rapport de Mauritius Telecom, qui dénonce la qualité des équipements installés pour le projet MUGA. Par ailleurs, dans certains endroits, les travaux n’ont pas été complétés, et ce, alors que des paiements, évalués de Rs 30 millions à 35 millions par site, ont déjà été effectués.
Mauritius Telecom a ainsi dû dépenser une somme supplémentaire pour achever certains travaux, alors que d’autres chantiers ont carrément été laissés à l’abandon.
Sherry Singh est le deuxième protagoniste arrêté dans le cadre de cette enquête, qui cible le projet MUGA. L’année dernière, la police avait en effet déjà appréhendé Vidarmen Payen, directeur de la compagnie Ergomax, qui avait décroché un contrat du MUGA auprès de Mauritius Telecom. Cette entreprise aurait cependant bénéficié, selon les enquêteurs, de certaines faveurs, même si elle aurait finalement livré des équipements de mauvaise qualité. À ce propos, la SST avait saisi plusieurs objets de cette compagnie sur un terrain à Cluny.
Le projet MUGA visait à promouvoir un mode de vie sain à travers l’activité physique. Il consistait en la construction de Wellness Centres en plein air dans différentes régions de l’île, où le public pouvait accéder gratuitement à certaines activités, notamment à Goodlands, Triolet, La-Tour-Koenig, La-Source, Phoenix et Tyack.
POLICE
Troisième arrestation pour Sherry Singh
C’est la quatrième fois que la police arrête Sherry Singh dans le sillage des activités qu’il menait alors qu’il était encore le No 1 de Mauritius Telecom. La SST l’avait ainsi arrêté une première fois en mai 2023 pour le délit de Conspiracy for Money Laundering suite à une perquisition de la fonderie Tradeway International Ltd de La-Tour-Koenig.
Ensuite, en septembre, l’équipe du surintendant Jagai l’avait arrêté pour le délit de Conspiracy to Defraud suite au contrat alloué par Mauritius Telecom quant à l’achat de boîtiers Showmax/télé 4k.
Sa troisième arrestation par cette même unité remonte donc à hier. Cependant, la Major Crime Investigation Team (MCIT) du SP Ghoorah l’avait également arrêté en juillet dernier à la suite de la disparition de données électroniques sur les appareils informatiques de son ancien bureau de la Telecom Tower.