Le PM annonce la création  d’un musée de marronnage

Le Premier ministre a annoncé la création d’un centre d’interprétation et d’un musée de marronnage qui verra le jour sur un terrain de cinq arpents au lieu dit L’Embrasure. Un projet qui sera concrétisé avec le soutien du musée de Robben Island sous l’accord de coopération-cadre concernant le jumelage du Paysage culture du Morne et de Robben Island.

- Publicité -

L’accord a été renouvelé récemment. Pravind Jugnauth ajoute que Le-Morne Heritage Trust Fund (MHTF) a commencé à travailler sur le concept de ce musée qui traitera du marronnage, de la résistance et de la résistance des esclaves et de leurs descendants.

Tout en louant le travail du MHTF, Pravind Jugnauth a annoncé un autre projet majeur sur le site classé patrimoine mondial de l’UNESCO : la création d’un parcours qui donnera accès au lieu-dit Belle-Vue. « C’est le lieu où les corps des marrons atterrissaient lorsqu’ils se jetaient de la montagne et il se trouve au bas de la montagne », avance-t-il.

- Publicité -

Il a aussi indiqué que le parcours de randonnée, menant au sommet de la montagne est actuellement fermé parce qu’il y a eu un glissement de terrain avec les pluies qui se sont abattues dans la région, la plus sèche de Maurice, ces derniers temps.

« Mo bizin inform zot, nou pe regle problem glisman terin lor montagn le Morne (…) Gouvernma pe travay aktivma lor la.  Disi trwa kat mwa nou pou anbelir et reouver parkour la », rassure-t-il.

- Advertisement -

Le Premier ministre a eu un mot spécial pour ceux qui ont continué à travailler pour la préservation pour l’héritage culturel du pays et la mémoire des esclaves.

« Zot prezans apresie komemorasyon abolisyon esklavaz bizin res enn moman inportan », rajoute-t-il. Il a aussi rappelé l’histoire commune  de l’esclavage et du colonialisme et leur héritage que partagent les Seychelles avec Maurice.

Pour sa part, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck,  s’est appesanti sur le 30e anniversaire du projet de la route des Esclaves de l’UNESCO et dont Maurice est partenaire. L’objectif est de faire la lumière sur le commerce transatlantique pour disséminer les informations concernant la traite négrière et l’esclavage aux jeunes générations pour que cette période de l’histoire ne soit pas oubliée.

Parmi les initiatives prises par Maurice, dans ce contexte, il a cité la reconnaissance de sites liés à l’esclavage, en 2019, dont le Bassin des Esclaves, le site archéologique du Moulin-à-Poudre, le Cimetière des Esclaves, l’Eglise Saint- François d’Assises et le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam de Pamplemousses. Une autre initiative est la création du musée intercontinental de l’esclavage abrité par l’ex-hôpital Militaire.

Par ailleurs, la matinée d’hier à Le-Morne était marquée par un dépôt de gerbes  devant le monument de l’esclave inconnu par diverses personnalités, dont le président Ramkalawan, le Premier ministre  et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques