Sabrina Thiery Sara, connue sous le sobriquet de Kyky, est une artiste hors du commun. Attirée par l’art, elle peint surtout vos portraits sur des poupées customisables. Et tout récemment, elle s’est lancée dans des designs pour voitures. Adepte du Cosplay, elle a enlevé le prix de l’Indian Ocean Cosplay Competition qui s’est tenue à La-Réunion pendant le grand événement de Geekali.
Avec Sabrina, tous les costumes du Cosplay font partie de son dressing. Ses préférés restent Fran, du jeu Final Fantasy XII, Harley Quinn et Blair de Soul Eater. « Le cosplaying est une activité qui brise la routine. » Sabrina Thiery est d’avis que le cosplay s’appuie davantage sur l’image que la performance. Tout réside dans la création des costumes. Cette tendance très appréciée des jeunes a pour but de leur donner l’impression d’être quelqu’un d’autre, une sorte de héros inaccessible.
« Ma passion du cosplay dont la pratique découle de cet art de revêtir l’apparence d’une autre personne a démarré en 2022, avec un cosplay de Blair de Soul Eater, avant d’évoluer vers d’autres personnages animés. Récemment, j’ai confectionné la tenue de Aloy d’Horizon. Ayant remporté la compétition de l’IOCC, entre les îles de l’océan Indien à La Réunion en août 2023, j’ai ensuite participé à ma première compétition internationale, le WCS (World Cosplay Summit) en Arabie saoudite avec plus de 40 pays. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des cosplayers professionnels, les uns tout aussi différents que les autres mais réunis par la même passion, soit du crafting, du théâtre ou des deux. Être parmi les premiers Mauriciens à découvrir cet univers international était très enrichissant », dit-elle encore.
Du réalisme à travers des poupées en feutrine
Pourtant la première passion de Sabrina reste les poupées en feutrine réalisées avec beaucoup d’esthétisme et de réalisme. Il suffit de lui remettre une photo et le tour est joué. Ses poupées en peluche sont confectionnées dans son atelier à son domicile à Quatre-Bornes.
« Je me souviendrai toujours de l’année 2014, où j’ai créé ma première peluche pour une amie, sous forme de Link, la légende de Zelda. Puis, une autre m’a demandé de faire un portrait d’elle, toujours en peluche. Et depuis, cet art est resté. Il suffit de m’envoyer une photo du visage et de l’expression souhaitée, ainsi que des vêtements pour que mon imagination fasse le reste. Je démarre par un patronage des cheveux, que je vais positionner sur le corps de la peluche avec l’expression souhaitée. Je dessine et je peins le tout à l’acrylique.»
Au départ, Sabrina dessinait en version manga, puis en a fait quelques-unes en version horreur, style Anabelle, Chucky, avant de se rendre à l’évidence qu’elle était douée pour des portraits. En se lançant dans la reproduction des images des personnes de son entourage et de leur animal de compagnie, le talent de Sabrina est vite repéré. L’expression d’un visage et voilà… Sabrina Thiery inspirée. En découvrant la matière feutrine qui parvient à absorber la peinture et à rendre son travail plus artistique, son entreprise Kyky a vite gagné en succès.
La réalisation du visage de la poupée est un moment crucial où les traits sont peints à la main, tous les détails sont rehaussés avec de la peinture. Sabrina insiste : « Ce n’est pas un portrait réaliste mais une caricature, mais quand le client reçoit son produit en main, il y a toujours cet étonnement, car la poupée lui ressemble. Les gens sont épatés de voir leur propre visage. Tout cela nécessite des heures de travail. »
Sabrina Thiery voulait devenir enseignante de dessin, mais s’est ravisée en se lançant en solo dans la personnalisation de ses peluches. Entre un père bricoleur et une mère passionnée de couture, Sabrina trouve sa voie. « J’aime dessiner à la fois sur les murs, les feuilles de papier, des peluches et récemment sur des voitures. Kyky Otaku a été fondée en 2014, après que j’ai créé ma première peluche pour une amie. » Kyky est son choix de pseudo de joueuse en ligne et Otaku pour désigner les geeks japonais. « J’apporte toujours cette touche d’émotion dans mes créations qui sont uniques, innovantes. »
Fan de la culture japonaise, des comics, l’artiste parvient à recréer à travers ses poupées les superhéros tant convoités comme Batman, Wonderwoman et autres… En parallèle, elle crée aussi des vêtements pour le cosplay. Son souhait pour 2024 est de se lancer dans la confection des peluches de Genshin Impact en démarrant par le lapin peluche de Yaoyao, Yuegui. À l’avenir, elle compte confectionner des poupées en s’inspirant du film Coraline. « Je vais créer un style de poupées avec des boutons à la place des yeux. »