Le coup d’envoi des manifestations organisées à l’occasion du Nouvel an chinois, qui sera célébré ce 10 février, a été donné lors d’une réception offerte mercredi par l’ambassadeur de Chine à Maurice, Zhu Liying, au terminal de croisière de Port-Louis, aux Salines. Parmi les personnalités présentes se trouvaient le président de la République, Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son épouse, Kobita, ainsi que des ministres et membres du corps diplomatique. L’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam ainsi que des députés du gouvernement et de l’opposition étaient aussi de la partie.
L’ambassadeur de Chine a rappelé que le Nouvel an chinois, et qui sera cette année placée sous le Dragon de bois, a toujours été considéré comme la fête traditionnelle la plus importante pour les Chinois du monde entier. Il s’est ensuite attardé sur la participation enthousiaste des Mauriciens aux célébrations de ce festival, ce qui prouve à quel point la culture mauricienne est inclusive et riche en diversité, dit-il, « et à quel point la culture chinoise s’intègre bien dans le tissu harmonieux de la société mauricienne ».
L’ambassadeur Zhu a par ailleurs souligné que l’achèvement du terminal de croisière représente un nouvel élan pour le tourisme mauricien, qui a maintenant retrouvé sa vitesse de croisière. Il a aussi évoqué le rôle que la Chine continue à jouer en termes de force motrice de la croissance économique mondiale. Ainsi, la Chine, dit-il, est sur le point de devenir l’économie à la croissance la plus rapide du monde. « La Chine prône une multipolarisation juste et équilibrée, et une mondialisation inclusive gagnant-gagnant », rassure-t-il.
L’ambassadeur de Chine a également annoncé l’organisation du Forum sur la coopération sino-africaine cette année, un événement majeur visant à promouvoir davantage le partenariat sino-africain dans le respect mutuel et les avantages mutuels, et dans le but d’un développement commun. L’aventure de la collaboration de ces deux partenaires est orientée vers les progrès futurs, note-t-il. Et Maurice joue à ce titre un rôle central en tant que tremplin pour une plus grande collaboration avec le continent africain.
Le diplomate a ensuite donné des précisions sur les activités socioculturelles qui seront organisées dans le cadre de la Fête du printemps. Ainsi, une soirée de gala sera organisée à l’auditorium J&J de Phoenix le 10, tandis qu’une grande variété d’événements culturels, mis au point par des associations, des écoles et des entreprises sino-mauriciennes, aura lieu dans tout le pays.