Le National Cancer Center, à Solférino, sera complètement opérationnel fin avril. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors d’une campagne nationale contre le cancer lancée à l’occasion du World Cancer Day. Il a également procédé au lancement du National Cancer Registry, préparé par le Dr Marvin Koon.
Kailesh Jagutpal souligne que l’Out Patient Department du nouveau centre de santé est déjà fonctionnel depuis janvier. La deuxième phase est sur le point d’être complétée. « L’IRM et le CT-Scan ont déjà été installés, et d’autres équipements de dernières technologies sont en voie d’installation », poursuit-il. Le projet a bénéficié d’un prêt de Rs 1 milliard du Saudi Fund, et que seuls les équipements ont été pris en charge par l’État, soit un coût de Rs 300 millions à Rs 400 millions.
Le ministre a par ailleurs passé en revue les chiffres contenus dans le National Cancer Registry, et qui a été lancé hier. Il ressort ainsi qu’en 2022, pas moins de 3 201 nouveaux cas de cancers ont été détectés, soit 1 387 hommes et 1 814 femmes. La même année, 1 577 personnes (751 hommes et 826 femmes) sont décédées de la maladie. Le cancer le plus fréquent chez les hommes est celui de la prostate (261 cas), devant le cancer colorectal, du poumon, de la vessie et de l’estomac. Tandis que chez les femmes, le cancer du sein reste le plus répandu (617 cas, soit 61%), soit devant le cancer de l’utérus, le cancer colorectal, le cancer des ovaires et le cancer cervical.
L’âge moyen des nouveaux patients atteints de cancer est de 63 ans pour les hommes et de 59 ans pour les femmes. La prévalence au cancer augmente avec l’âge, le ministre rappelle que le cancer est associé à différents facteurs à risque, citant la consommation de tabac et d’alcool, mais aussi les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activités physiques. Tout en insistant sur l’importance d’un dépistage précoce.
Kailesh Jagutpal a aussi fait mention du National Cancer Control Programme 2022-2025, et dont l’objectif est de mieux structurer la prévention, le dépistage, le traitement et les soins palliatifs, ainsi que la recherche. Ainsi, selon lui, 40% des cas de cancers peuvent être évités si la population adopte un style de vie saine, comprenant notamment des repas équilibrés et du sport. Il a également annoncé le lancement d’une campagne de vaccination (Gardasil 9) pour les adolescents (9-15 ans), et qui touchera pas moins de 60 000 étudiants à Maurice et Rodrigues.
Concernant la campagne contre l’épidémie de dengue, le ministre explique que ce n’est pas la première fois que le pays y fait face. « Nous avons eu cette épidémie à plusieurs reprises. Pour mener à bien notre mission, le personnel de santé doit faire son travail. De même, les collectivités locales doivent collecter régulièrement les déchets. Les médias doivent aussi communiquer les bonnes informations et la population, elle, doit coopérer en évitant les accumulations d’eau », dit-il.
Le ministre a également annoncé que la Mediclinic de Stanley est prête « à 97% » et devrait être livrée vers le 15 février, pour une entrée en opération prévue en mars ou avril. Le projet a coûté quelque Rs 82 millions. La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, la PPS Sandra Mayotte, le député Ivan Collendavelloo et la représentante de l’OMS à Maurice, Anne Marie Ancia, sont aussi intervenus hier.