Le Pay Research Bureau (PRB) a entamé ses réunions officielles avec les représentants des syndicats à un rythme de quatre rencontres par jour en moyenne. Le prochain rapport devrait être publié en 2026. Mais, des indications laissent croire que la publication du prochain rapport sur les salaires et conditions de service dans le secteur public et les corps para-étatiques pourrait se faire plus tôt.
Pour le président du Mauritius Trade Union Congress (MTUC), Dewan Quedou, les prochaines élections générales pourraient avoir lieu d’ici à la fin de l’année, « mais très probablement au cours du premier trimestre 2025. Et le gouvernement peut faire une surprise aux employés de la fonction publique et des corps parapublics si le rapport du PRB est publié avant que l’électorat ne se rende aux urnes .»
En fait, ajoute Dewan Quedou, les syndicats sont impatients que les salaires des employés soient ajustés, le minimum national ayant été augmenté de Rs 9 000 à Rs 18 500, bien que le National Wage Consultative Council ait proposé Rs 15 000. Il explique que la Basic Retirement Pension (BRP) a aussi été boostée jusqu’à Rs 13 500 pour les plus de 75 ans, « ce qui a donné lieu à des anomalies dans les salaires des employés de la fonction publique ».
Le président du MTUC – qui a rencontré la direction du PRB et son personnel cette semaine – a sollicité d’autres visites sur place pour déterminer dans quelles conditions opèrent certains grades d’employés. Il a également procédé à une évaluation de la situation au siège du PRB. Le personnel du PRB travaille sous pression et dans un environnement défavorable, ce qui n’est pas propice à la prestation de services adéquats, dit-il.
Il affirme qu’au moins sept Survey Officers sur 16 travaillent sous stress, et les demandes de recrutements supplémentaires n’ont toujours pas été complétées. Le Bureau manque de personnel et ne fonctionne qu’à 50 % de son effectif. Le Bureau requiert un espace accru, car le bâtiment actuel n’est pas approprié pour accueillir autant de représentants syndicaux chaque jour. Ce sont peut-être là certaines des raisons pour lesquelles le rapport est préparé à la hâte et pas toujours à la satisfaction des syndicats, dit-il.
Dewan Quedou demande au gouvernement d’examiner les problèmes mentionnés et d’envisager la possibilité de trouver un autre immeuble pour faire installer les services du PRB. Port-Louis étant saturée, à son sens, l’alternative consisterait à déménager dans d’autres régions qui pourraient être plus accessibles au public et aux employés.
Aussi, la Public Service Commission (PSC) est également très occupée actuellement avec des exercices de recrutement. Toutefois, des efforts supplémentaires leur sont demandés afin de pourvoir tous les postes vacants au sein du PRB.
Par ailleurs, le Statutory Bodies Employees Union, qui représente les intérêts des travailleurs du Cardiac Centre de Pamplemousses vient de soumettre son mémoire au PRB. « The specialised physiotherapists operating the Cardiac Trust Fund have made several representations to be eligible for a car benefit i.e Duty Free facilities as in the case with physiotherapists in the government sector and also with other employees drawing similar salaries and working conditions in the Cardiac Trust Fund », indique le mémoire.
Le syndicat réclame également le recrutement des Full-time Physiotherapists et des Assistant Physiotherapists. Cela est nécessaire en vue de satisfaire les nombreux patients admis pour des complications neurologiques. Une autre demande porte sur un Performance-Related Bonus, une Mobile Phone Allowance et une révision à la hausse de la On-call Allowance.