Transition énergétique – Joe Lesjongard : « nous avançons moins rapidement que nous le voulions… »

Le ministre de l’Energie et des services publics, Joe Lesjongard, estime que le progrès envisagé au niveau du bouquet énergétique du pays est moins rapide et que le gouvernement reste focalisé sur l’objectif d’atteindre 60 % de sources d’énergie renouvelable. « Nous avançons peut-être moins rapidement que nous le voulions, mais nous allons définitivement dans la bonne direction », a-t-il fait comprendre hier en matière de transition énergétique lors de l’inauguration de la nouvelle ferme solaire, Green Yellow, située à Arsenal.

- Publicité -

Cette centrale intégrera le réseau du Central Electricity Board (CEB) d’ici à la fin de ce mois avec une capacité d’export de 10 MW. Il a fait état de sa satisfaction que ce projet s’est matérialisé, étant la deuxième ferme solaire à être opérationnelle sous ce présent mandat gouvernemental après celle de Henrietta, inaugurée en novembre dernier. « Green Yellow est le premier projet d’envergure qui a abouti après un exercice d’appel d’offres. Je fais cette précision pour rappeler que la politique du CEB a grandement changé depuis quelques années afin d’apporter plus de visibilité et de transparence dans l’allocation des contrats », fait ressortir le ministre en revenant de nouveau sur les dessous de la centrale de Sarako à Bambous.

Joe Lesjongard a fait une comparaison entre le prix de rachat de l’électricité mettant en avant que le contrat a été alloué à Green Yellow au tarif de vente au CEB à Rs 2.74 le KWh alors que le prix de Sarako est de Rs 8.13 l’unité exportée. Il a souligné que depuis qu’elle opère dans l’océan Indien depuis une quinzaine d’années, la société Green Yellow est devenue un partenaire important pour le CEB, la ferme solaire à Arsenal étant d’ailleurs son second projet dans l’ile, après celle de Solitude d’une capacité de 16 MW.

- Publicité -

Le ministre considère que l’avènement de cette nouvelle ferme solaire est une étape très encourageante dans le cadre de l’objectif visant à atteindre la barre des 60 % de sources d’énergie renouvelables dans le bouquet énergétique du pays. Il dit constater aussi qu’il y a un fort engouement des citoyens et des opérateurs économiques locaux pour l’utilisation des énergies propres. « 70 entreprises projettent de contribuer jusqu’à 200 MW sous le Carbon Neutral Industrial Sector-CNIS. Valeur du jour, une vingtaine de projets d’une capacité totale de 78MW sont actuellement en phase de finalisation de procédures », a-t-il poursuivi.

Le ministre a fait comprendre que pour les familles vulnérables, le CEB a reçu 3 400 demandes au titre du Home Solar Project Phase 2, 1 246 maisons bénéficiant déjà de cette facilité. Il a avancé que pour les ménages les plus aisés, 1 900 demandes ont été enregistrées et qu’à ce jour, plusieurs milliers de consommateurs domestiques sont déjà des producteurs d’énergie solaire. Il a affirmé que le CEB a révisé ses tarifs d’achat d’électricité afin de rendre les plans plus attrayants pour les particuliers et les opérateurs économiques. « Depuis le 1 er novembre, le tarif est passé de Rs 3.73 à Rs 4.20, cela dans le but d’améliorer l’amortissement de l’investissement dans des panneaux solaires et d’accroitre le nombre de particuliers pour ce projet », a-t-il fait comprendre, laissant entendre aussi que cette révision tarifaire s’applique pour les consommateurs domestiques, la recharge des batteries des véhicules électriques, les ONG, les institutions charitables et les institutions du secteur éducatif

- Advertisement -

L’Officer-In-Charge du CEB, Rajden Chowdharry, avance que ce projet Green Yellow marque une étape majeure dans l’histoire des sources d’énergie renouvelables dans le pays et symbolise l’engagement collectif en faveur d’une transition énergétique durable. À ce jour, environ 127 MW d’énergie solaire ont déjà été intégrés au réseau national et une augmentation significative de cette capacité est prévue dans les années à venir.
Pour sa part, le président de Green Yellow, Otmane Hajji, se félicite que le projet a été réalisé en un temps record de huit mois et s’étend sur quelque 12 hectares de terrain. Il indique qu’à l’avenir, le projet pourra produire environ 22,5 GWh par an, injectant ainsi de l’énergie propre dans le mix électrique du pays.

CEB-Corexsolar : le ministre : « Board CEB pe pran desizion ki bizin pran »
Interrogé hier sur la situation des deux projets de ferme solaire de 30MW entre Corexsolar et le CEB, Joe Lesjongard a fait comprendre que le contrat est toujours On et que « Board CEB pe pran ban desizion ki bizin pran ».

Le CEB réclame en effet des dommages et intérêts pour chaque jour de retard, puisés des Development Securities de Corexsolar à compter depuis le 15 novembre dernier et la problématique d’appropriation des terres pour abriter ces fermes solaires n’aurait visiblement pas encore été résolue par la société réunionnaise. Le Power Purchase Agreement (PPA) entre la société française et le CEB prévoit qu’une amende de Rs 360 000 par jour est appliquée à titre de dommages pour le retard et cette déduction est effectuée progressivement sur une base mensuelle, soit le premier jour de chaque mois.

Corexsolar a signé deux accords d’achat d’électricité avec le CEB le 15 février dernier pour l’installation des deux projets hybrides d’énergie renouvelable de 30 mégawatts chacun. L’investissement du promoteur est estimé à environ Rs 5 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques