Dix agents de voyage français ont vécu intensément la Beachcomber Aventure, eductour intense et sportif dédié au marché français. L’événement s’est tenu au Victoria Beachcomber Resort & Spa en présence de Denis Brogniart, très connu pour l’émission Koh-Lanta. Ces agents de voyage ont ainsi été conviés, pendant quatre jours, à subir une compétition éprouvante, composée de plusieurs épreuves. À l’instar du fameux parcours du bambou percé, de la dégustation insolite (yeux de thon, larves de guêpes et concombre de mer), de l’immanquable bain de boue, de la très célèbre épreuve des poteaux et, bien sûr, du fameux conseil, qui aura ponctué comme il se doit cette 8e édition de Beachcomber Aventure.
C’est un sentiment de satisfaction pour ces dix agents de voyage français, qui ne se contentent pas uniquement de vendre la destination Maurice, mais qui se sont aussi imprégnés de la culture et de l’environnement du pays. Leur mission, qui s’apparente à celle des candidats de Koh-Lanta, consistait à vivre le grand frisson à travers des aventures passionnantes et inédites. Entre course de kayaks, concours de tir à l’arc, pêche à la langouste et soirée bivouac dans un champ de cannes, tous auront vécu des émotions fortes.
Le groupe des dix participants était scindé en deux, l’équipe rouge et l’équipe jaune, chacune accompagnée d’un capitaine, à savoir Frédéric ou Tania, deux finalistes de Koh-Lanta. Si ces derniers ont officié comme capitaine, c’est pour aider les agents de voyage français à vivre pleinement les défis auxquels se soumettent les vrais participants de la célèbre émission.
Rémi Sabarros, directeur de Beachcomber Hotels Paris, parle d’un événement majeur mis en place par Beachcomber. Pour lui, il est impératif d’avoir une bonne connaissance des lieux pour mieux vendre la destination. « Les agences de voyages constituent les contacts ultimes avec nos clients et sont essentielles pour maintenir la destination mauricienne au premier rang des départs en vacances des Français », dit-il.
Cela fait 30 ans que Denis Brogniart fait le va-et-vient entre la France et Maurice. Cette 8e édition des agents de voyages français vainqueurs du challenge de ventes, lancé par le groupe Beachcomber entre septembre et décembre de l’année dernière, aura été un moment de pur plaisir et de partage, dit-il. « Ce sont les meilleures agences de voyage de France sur la destination Beachcomber qui viennent apprendre la dure réalité des aventuriers. »
Pour lui, la vraie excitation autour de cette compétition résidait dans le fait que la destination mauricienne reste « un formidable cadeau, avec des épreuves semblables à celles de Koh-Lanta, réunissant deux têtes d’affiche, à savoir Frédéric et Tania, finalistes de l’émission en 2013 ». Et d’évoquer les liens tissés entre les Mauriciens et les Français, révélés cette fois à travers une expérience unique basée sur un vrai moment de partage.
Agents de voyage et compétiteurs
Pour carburer au sein de l’émission Koh-Lanta, Denis Brogniart met en évidence l’énergie décuplée par le dépassement de soi. « C’est un grand bonheur pour moi d’animer cette émission et de pouvoir la décliner via les hôtels Beachcomber. On ressent vite cette énergie de l’île, à l’atmosphère si particulière, et qui fait que l’on s’y sent heureux. »
Il évoque aussi les compétitions entre les agences de voyage françaises, qui ont lieu chaque année dans différents hôtels de Beachcomber, tout en saluant le professionnalisme des équipes de Beachcomber, qui mettent toutes leurs compétences au service de cet événement. Avec du bivouac en plein milieu de champs de cannes, notamment, tout en permettant aux candidats de se retrouver au bord d’un lac pour un déjeuner 5 étoiles.
Denis Brogniart explique par ailleurs la corrélation entre la profession d’agent de voyage et la nature compétitrice liée aux épreuves imposées. « Ce regard des autres et l’envie de gagner prennent une forme symbolique, surtout quand on est agent de voyage et compétiteur. Chaque jour, on doit repartir à la charge avec les clients, les convaincre de choisir Beachcomber plutôt qu’un autre hôtel. Et c’est pour cela que ces agents de voyage qui aiment communiquer se retrouvent à travers ces valeurs et partagent des moments extraordinaires qui leur permettent de rester liés à l’île. »
Avant de quitter Maurice, les agents de voyage ont été conviés à un dîner de gala avec, pour point culminant, l’ultime conseil, qui a vu le sacre de Mélanie, qui remporte ainsi la Beachcomber Aventure 2024. La prochaine édition, en 2025, se déroulera au Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa.