Éducateur à l’école SEN, Samuel David est également membre et Youth Coordinator de l’APDH (Association pour la protection des droits des handicapés) depuis deux ans. À travers la lecture et l’écriture, il prend en compte le développement personnel de l’enfant en les accompagnant à la fois dans leur parcours scolaire et de vie. Avec quatre amis, ensemble ils ont coécrit Fusion, un recueil de poésie ayant trait au bonheur et au questionnement de la vie, publié en décembre de l’an dernier.
Il penche pour le côté holistique à travers l’art, la recherche, dans un esprit de partage entre différentes cultures et religions. Âgé de 27 ans, domicilié à Mare-d’Albert, Samuel David a choisi d’encadrer des enfants en situation de handicap, dont ceux atteints de paralysie cérébrale, les slow learners… Cet univers, il s’en est imprégné alors qu’il était encore étudiant en se portant comme volontaire dans des ONG comme Destiny Community Fondation et Sa Nou Vize. Ce qui, dit-il, lui a permis d’aimer cette cohésion sociale et l’a poussé vers l’enseignement.
Les élèves en difficulté, Samuel en a fait son sacerdoce en les accompagnant pour que leur handicap ne devienne plus un fardeau. Il les réconcilie à la vie en les aidant à retrouver leur rythme et une certaine d’autonomie. Il s’occupe aussi des élèves issus de familles déchirées. Et durant le confinement, raconte Samuel, il a même donné des cours en ligne pour permettre à ceux qui ne savaient pas lire de retrouver confiance en eux. « Les parents me soutiennent dans ma démarche, et je constate chez ces enfants une motivation. Et cela se voit à travers leur épanouissement au quotidien. »
Observateur de la vie
Samuel David est aussi comédien. Le théâtre, il l’a dans la peau et, à travers son personnage sur TikTok et Facebook, il incarne le père Albert qui fait part de ses analyses de la société tout en partageant des messages positifs en arborant différentes thématiques. Observateur de la vie, rien ne lui échappe. Au point où Samuel s’est aussi tourné vers la poésie qui lui permet de s’exprimer. Son recueil, Fusion Poésies et pensées a ainsi vu le jour en 2023, avec quatre autres amis dont Yonarah, Astral Oba Osanyn, et Tanakiclarts. « Nous avons créé un groupe via Messenger pour partager des idées et notre passion pour la philosophie et l’écriture. Chacun d’entre nous a connu vécu un parcours spirituel différent, ce qui nous a permis de mieux interagir avec les épreuves de la vie. On évoque dans Fusion, des textes ayant trait au bonheur. »
Quand on demande à Samuel David si son écriture poétique est une forme de thérapie pour se libérer des maux de la société, il répond par l’affirmative en concédant qu’il est important de s’attarder sur les maux de la société au lieu de se laisser abattre. « Il vaut mieux exprimer les maux au travers des mots. Cela nous aide à réfléchir sur notre existence. Ce qui m’a permis de rejoindre la troupe de slam.mu et avec d’autres slameurs à me familiariser avec la scène pour peaufiner mon art. »
Son objectif est de monter une association, une sorte de plateforme pour la promotion de l’art. Il compte aussi mettre en place des ateliers de travail pour aider les enfants dans leur développement socioémotionnel. Ce qui, selon lui, créera plus de cohésion sociale.