Longtemps confronté à des difficultés d’accès à l’eau potable, le Sud-Est de l’île devrait connaître une nette amélioration. En effet, une nouvelle station de traitement d’eau implantée à Ferney dessert désormais les 1 600 foyers de cette région s’étendant de Rivière-des-Créoles à Bambous-Virieux. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Central Water Authority (CWA) et Ferney Ltd, entité de CIEL Properties. Outre un soutien financier pour l’acquisition d’équipements modernes, le pôle immobilier du groupe CIEL a mis à la disposition de la CWA le terrain de cinq arpents sur lequel l’installation a été érigée.
Jean-Noël Wong Wan Khin, Chief Executive Officer de CIEL Properties, se réjouit de cette collaboration public-privé. « Nous croyons fermement que c’est en unissant nos forces, en conciliant nos savoir-faire et nos moyens que nous pourrons atteindre les objectifs de développement socio-économique du pays », dit-il en rajutant que « nous sommes particulièrement heureux d’avoir contribué, par ce projet, à améliorer durablement la qualité de vie des habitants de Ferney et de ses alentours. Chez CIEL, nous sommes très attachés à cette région à fort potentiel et engagés à la développer de telle sorte que tous en bénéficient. »
Avec une capacité de filtration de 4 500 mètres cubes d’eau par jour, cette installation répondra pleinement aux besoins de la région, assure le directeur de la CWA, Prakash Maunthrooa. « Grâce à cette collaboration, nous apportons aux habitants du Sud-Est une solution au problème d’approvisionnement en eau », dit-il, en exprimant sa reconnaissance envers CIEL. « Ce projet fait partie d’un plan d’action de la CWA pour améliorer la fourniture dans toute la région, connue pour être une Water-Stressed Zone. De nombreux projets ont déjà été mis en œuvre et nous allons continuer en ce sens. Nous prévoyons notamment le remplacement de plus de 13 km de tuyaux le long de la côte sud-est pour que les habitants puissent bénéficier pleinement de cette nouvelle infrastructure et d’une fourniture d’eau régulière », annonce-t-il.
Le projet de Containerized Pressure Filtration Plant de Ferney a été complété en décembre. Il a nécessité la construction de deux unités de filtration conteneurisées et de quatre réservoirs d’eau, d’une salle de chloration, d’un système de captage, d’une salle des pompes, et la pose de plus de deux kilomètres de tuyaux reliant l’unité de filtration à la route principale de Ferney.