Une semaine après les résultats du Higher School Certificate (HSC), les étudiants préparent déjà leur entrée à l’université. Les institutions d’études supérieures mettent les bouchées doubles ces jours-ci en proposant des offres les plus variées, allant de l’hôtellerie à la finance, en passant par la médecine, entre autres. Les procédures d’inscription sont déjà en cours pour beaucoup. L’université de Maurice tient, elle, ses Open Days jusqu’à demain.
Le Rotary Club de Grand-Baie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a organisé l’University and Career Expo pendant le dernier week-end. Cet événement annuel a réuni de nombreuses universités mauriciennes et étrangères, proposant leurs diplômes aux jeunes mauriciens. L’institut Escoffier, avec sa renommée internationale et ses nombreux trophées remportés récemment, a été l’un des centres d’attraction pour ceux intéressés par l’hôtellerie.
Parmi les formations disponibles, une licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table ; une licence professionnelle, organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration ; un Bachelor spécialisé en marketing du luxe.
Pour les deux premiers, l’institut travaille en partenariat avec Cergy Paris Université et pour le troisième, avec l’école de marketing, ESG Luxe. « L’intérêt de nos diplômes est que les étudiants peuvent à la fois avoir une connaissance pratique et théorique. À la fin du parcours, l’étudiant fera un stage de six mois dans un hôtel à Maurice ou à l’étranger », expliquent ses représentants.
« Nous avons terminé premiers en Afrique. » L’institut, soulignent encore ses représentants, met l’accent sur le luxe. « Nos étudiants peuvent évoluer plus tard dans les plus grands palaces à l’étranger. » Pour ce qui est des coûts, les formations débutent à partir de Rs 170 000 par an, dépendant du parcours.
Dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, l’école Vatel est aussi bien représentée. Deux programmes sont proposés aux étudiants mauriciens : un Bachelor Manager en hôtellerie internationale et un MBA, directeur d’hôtellerie internationale. À travers le programme Marco Polo, les étudiants peuvent aussi entreprendre une partie de leurs études dans l’une des 55 écoles du réseau. Vatel a été classée Meilleure école de management de l’hôtellerie à la 17e édition des Worldwide Hospitality Awards. Le coût des études est à Rs 215 000 par an.
Les institutions publiques ne sont pas en reste. L’université de Technologie innove en proposant des formations uniques à Maurice. « Nous avons un MSc Blockchain Technologies and Business Applications. C’est un cours à temps partiel d’une durée de deux ans. Nous travaillons en partenariat avec le HRDC pour cela et le cours est Fully Funded. Nous sommes les seuls à proposer cette formation à Maurice », indique Alisha Boolaky.
Autre innovation de l’université, un MSc en Trust Services and Fund Administration. « Il y a une grande demande dans ce domaine actuellement sur le marché. Même les étudiants qui n’ont pas étudié dans la filière Finance peuvent faire ce Master. Le cours est en Blended Mode. C’est-à-dire, à la fois en présentiel et en ligne », ajoute-t-on.
Pour les formations de niveau Undergraduate, Alisha Boolaky met en avant la série de cours en informatique sous la School of Innovative Technologies and Engineering, ainsi que les cours dans le domaine de la santé, sous la School of Health Sciences. « Je rappelle que les formations à l’UTM sont gratuites », rajoute-t-on.
Parmi les nombreuses offres présentes dans le secteur de la technologie de l’information, l’une se démarque : le Wagon, implanté à Maurice depuis 2021, propose des formations en Web Development, Data Science et Data Analytics. « Nous proposons un Boot Camp de neuf semaines en Full Time et 24 semaines en Part-Time. Notre formation est reconnue en France et à Maurice. Nous avons formé plus de 200 personnes à ce jour », explique Basile Marquefave, City Manager à Maurice.
Basé à Saint-Pierre, l’établissement privilégie le travail en petit groupe, soit un formateur pour six élèves. La formation est accessible à tous, sauf pour le Data Analytics, où une bonne connaissance des mathématiques est nécessaire.
Parmi les services pour les études à l’étranger, on retrouve StudyWays, qui encadre les étudiants souhaitant se rendre en Allemagne. Selon Jessica Stock, la représentante, il y a de nombreux avantages à étudier en Allemagne. « Les études sont gratuites dans les universités publiques et les opportunités d’emploi sont nombreuses. Comme l’enseignement est en allemand, nous offrons également des cours d’allemand pour préparer nos étudiants avant leur départ. »
Soulignons que d’après le dernier rapport de la Higher Education Commission, il y avait, à décembre 2022, 50 566 Mauriciens engagés dans des études supérieures, dont 27 642 à l’étranger.
UNIVERSITÉ DE MAURICE : Portes ouvertes jusqu’à demain
L’université de Maurice tient actuellement ses Open Days annuels. Les différentes facultés sont représentées pour communiquer les informations aux parents et aux jeunes. L’exercice a démarré le lundi 12 février et durera jusqu’au 14 courant, à l’auditorium Octave Wiehe, de 9h30 à 15h30.
Les inscriptions sont déjà ouvertes. La date limite est le 6 mars. Parmi les nouveautés, il y a un BSc (Hons) Agricultural Science and Technology, un BSc (Hons) Cyber Security, ainsi qu’un BA (Hons) Creole Studies. Jusqu’ici, l’étude du kreol morisien était combinée avec le français.