Piste d’atterrissage et jetée : jeudi 29 février pour l’inauguration par le PM

La nouvelle est connue depuis hier au sein de plusieurs milieux directement concernés par la préparation et l’organisation de l’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage et de la nouvelle jetée à Agalega.  Le Prime Minister’s Office a arrêté la date du Jour J et deux dates importantes ont été fixées : le 26 ou le 27 février pour le First Flight  et le 29 février pour l’Official Flight ».  Le Premier ministre Pravind, Jugnauth, se rendra dans l’archipel le 29 février en compagnie d’une importante délégation comprenant des VVIPs, et selon des recoupements d’informations,  il est fort probable qu’il y séjournera jusqu’au samedi 2 mars. Il aura un agenda bien rempli durant ces trois jours.

- Publicité -

La cérémonie d’inauguration – annoncée d’ailleurs depuis plusieurs mois et repoussée à chaque fois pour diverses raisons – a été au centre des discussions ces deux derniers jours d’une manière plus prononcée à Maurice. C’est ainsi que depuis hier en haut lieu, les deux dates susmentionnées sont communiquées,sauf si des changements climatiques défavorables dans les prochains jours viennent bousculer ce calendrier arrêté.

La réalisation de ces méga-projets aéroportuaires à Agalega  a été financée par le gouvernement indien, et il va de soi que la partie indienne sera une composante importante de cette cérémonie d’inauguration. Nandini Singla, haute-commissaire de l’Inde  à Maurice,  et d’autres officiers de la chancellerie indienne y feraient  le déplacement tandis que l’on prévoit une présence virtuelle de Narendra Modi, le Premier ministre indien. Comme il a été le cas ces derniers temps pour des projets de coopération bilatérale.

- Publicité -

Les prochaines élections législatives en Inde auraient finalement pesé dans la  décision de Pravind Jugmauth pour arrêter la date de cette inauguration. D’autre part, on laisse entendre que l’événement commençait à perdre de son intérêt parmi les habitants dans l’archipel précisément à cause des renvois. Et il y a d’autres rendez-vous importants qui attendent le Premier ministre au mois de mars,  notamment sa participation au prochain  pèlerinage de Maha Shivaratree, la Fête nationale  du 12 Mars et la rentrée parlementaire.

S’agissant du vol prévu pour le  26 ou le 27 février,  on ne mentionne pas à présent le terme Trial Flight, mais plutôt de First Flight car l’avion transportera ce jour-là un certain nombre de passagers, soit des VIPs de certains ministères et d’organismes paraétatiques  et privés,  engagés dans l’organisation  de l’inauguration, ainsi que dans le déroulement du séjour du Premier ministre à Agalega.  Il s’agira en même temps d’un vol d’essai sous l’œil vigilant de plusieurs techniciens d’Air Mauritius,

- Advertisement -

Pour ce baptême de la nouvelle piste d’atterrissage à Agaléga,  la compagnie d’aviation nationale opérera son tout nouvel ATR 72- 600 dont il a pris possession le 30 décembre dernier et qui a pour nom le St-Brandon.  Pour l’Official Flight du 29, une quarantaine de VVIPS accompagneront le  Premier ministre à bord.

Toujours par rapport à cette cérémonie inaugurale  du  29 , le MV Trochetia, effectuera un voyage la semaine prochaine vers l’archipel pour transporter environ une centaine de personnes qui seront affectées dans divers services.  Il n’y aura aucun problème cette fois-là pour le débarquement des passagers Safely  car les  autorités ont déjà fait l’acquisition d’une nouvelle passerelle (Gang Way) correspondant aux spécificités de la nouvelle jetée. Les autorités à Maurice voudraient bien faire oublier les images déplaisantes montrant le débarquement des  passagers arrivant à Agalega le 5 février par le biais d’un Metal Bin (grand casier) car la passerelle reliant le bateau à la jetée n’était pas appropriée.

Un autre point important pour le PMO à régler porte sur la couverture médiatique de l’évènement du 29 février.  La MBC s’y apprête déjà mais  quid de la présence  des  journalistes de la presse locale ? Y seront-ils invités à prendre place à bord de l’avion qui transportera le  Premier ministre et sa délégation ?  Est-ce que les journalistes  indiens seront eux de la partie ? En tout cas ce sont là des questions qui se posent dans les milieux concernés …

.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques