Préscolaire gratuit : le ministère remet les pendules à l’heure

Depuis l’entrée en vigueur de la gratuité du préscolaire, certaines écoles ont usé de nombreuses ruses pour réclamer de l’argent aux parents. Dans un communiqué émis hier, le ministère de l’Éducation met en garde qu’aucune activité se tenant pendant les heures de classe, n’est payante. Les parents ne doivent s’acquitter des frais que pour les services en dehors de cette tranche, soit 8h30 à 15h.

- Publicité -

Environ 400 écoles préscolaires privées ont intégré le système de Grant-in-Aid du gouvernement. Ce qui fait que depuis janvier de cette année, les frais de scolarité sont pris en charge par le gouvernement. Il en est de même pour le matériel scolaire et le salaire du personnel. Selon le plan présenté par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, les écoles auront droit à un Operational Grant de Rs 240 000 à Rs 650 000 par an.

Ce qui fait que les parents n’ont rien à payer depuis janvier de cette année. Cependant, certains établissements ont trouvé le moyen de réclamer de l’argent aux parents.  Les activités extracurriculaires en sont un exemple flagrant. Mis au courant de cette situation, le ministère a émis un communiqué, hier, pour remettre les pendules à l’heure. Aucun paiement ne doit ainsi être réclamé pour les activités extracurriculaires se tenant pendant les heures de classe. Soit, entre 8h30 et 15h.

- Publicité -

Toutefois, le service de garde, avant ou après les heures de classe, sont à la charge des parents. Idem pour toute autre activité après la tranche d’heure indiquée. Le ministère invite donc les parents à rapporter tout abus à l’Early Childhood Care and  Education Authority et en appelle à consulter la liste des écoles bénéficiant du Grant-in-aid du gouvernement sur le site de l’ECCEA.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques