•La nouvelle ministre des PME souhaite « canaliser la débrouillardise mauricienne en entrepreneuriat »
Naveena Ramyad, Chief Whip de la majorité gouvernementale depuis les élections générales du 7 novembre 2019, est devenue la cinquième femme-ministre du gouvernement de Pravind Jugnauth. Cela, à la veille des prochaines élections générales avec la révocation de l’ancien ministre de l’Agro-Industrie, et la démission de Vikram Hurdoyal de l’Assemblée nationale. Dans la conjoncture politique, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a brandi la thèse de la Constitution de la partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). « Il y aura une élection partielle », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment de Naveena Ramyad comme ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives.
D’autre part, dans une déclaration à la presse, Pravind Jugnauth s’est réjoui de compter une nouvelle femme au sein de son équipe gouvernementale. L’arrivée de Naveena Ramyad portera ainsi à cinq le nombre de femmes dans le gouvernement.
Interrogé concernant la tenue d’une élection partielle à Montagne Blanche-GRSE, le Premier ministre a lancé un défi à l’opposition parlementaire d’y présenter sa candidature.
« Mo pe koz lopozision parlmanter ek sirtou zot leader. Je m’attends qu’il pose sa candidature. Il y aura une partielle », fait-il ressortir.
À une autre question à ce sujet, Pravind Jugnauth a affirmé que dans une démocratie, chacun est libre de présenter sa candidature. Il a toutefois avancé ceci : « Navin Ramgoolam avait dit que l’élection dans la circonscription no. 10 a été émaillée de fraudes. Il a contesté les élections devant la Cour suprême. Toutefois, il n’a pas eu le courage de venir défendre ses affirmations. Il est un poltron, un capon, un bluffeur qui ne fait que jaser. C’est l’occasion pour lui de présenter sa candidature .»
Pravind Jugnauth est revenu sur sa déclaration faite la veille selon laquelle Vikram Hurdoyal lui avait dit ne pas avoir l’intention de faire de déclaration à la presse. Cela, avant d’ajouter que lui aussi ne comptait pas faire plus de commentaires. Il a déclaré qu’il le fera « si le besoin se fait sentir ».
Concernant la révocation de Vikram Hurdoyal, Pravind Jugnauth maintient qu’il assume entièrement ses responsabilités. Il se dit convaincu que l’ex-ministre Vikram Hurdoyal « devait être révoqué ». Il a, par la même occasion, expliqué que lorsqu’il demande au président de la république de révoquer un ministre, il ne lui donne aucune raison. Pour lui, le travail du gouvernement se poursuit. « J’effectue mon travail avec conviction et je continue ma route qui, jusque-là , a été rectiligne. Je maintiens cela », ajoute-t-il.
La nouvelle ministre Naveena Ramyad a, pour sa part, prêté serment devant le vice-président Eddy Boissézon qui assure la suppléance à la présidence de la république et dont elle avait été la conseillère technique alors que celui-ci était ministre de la Fonction publique.
elle, « c’est le destin qui l’a voulu ainsi ». Elle a expliqué qu’une de ses priorités consistera à vulgariser les nombreuses facilités offertes par le gouvernement aux PME, et en particulier aux femmes. La ministre Ramyad compte s’attaquer « à la lourdeur administrative si elle existe ». La nouvelle ministre a affirmé qu’elle souhaite « canaliser la débrouillardise mauricienne en entrepreneuriat ».