Bilan semestriel : Rs 2,7 milliards de bénéfices pour le groupe Ciel

Le groupe Ciel affiche des bénéfices en hausse pour le semestre se clôturant au 31 décembre. Son chiffre d’affaires s’établit à Rs 17,8 milliards, soit un recul de 2 % par rapport à la période correspondante en 2022, qui s’explique essentiellement par un ralentissement du pôle textile. Toutefois, cette baisse est partiellement compensée par une croissance à deux chiffres dans les filières de l’hôtellerie, de la  finance et de la santé. L’EBITDA progresse de 27 % pour atteindre Rs 4,1 milliards, contre Rs 3,2 milliards, par rapport à la même période de l’année précédente. La marge d’EBITDA s’est améliorée à 22,9 % contre 17,8 %, principalement soutenue par la croissance dans l’hôtellerie et la finance, et renforcée par un bénéfice de Rs 362 millions sur la vente de terrains.

- Publicité -

Le bénéfice après impôt de Ciel enregistre une hausse, passant de Rs 2 milliards à Rs 2,7 milliards, soit une amélioration de 37 % par rapport au semestre correspondant de l’année précédente. Le bénéfice par action a augmenté de 28 %, atteignant 95 sous, alors que le bénéfice attribuable aux actionnaires a atteint Rs 1,6 milliard pour les six mois contre Rs 1,2 milliard. Le flux de trésorerie disponible a enregistré une hausse de Rs 259 millions, soit Rs 1,8 milliard contre Rs 1,6 milliard. La dette nette se situe à Rs 12 milliards, avec un ratio d’endettement de 27,1 %, comparativement à 28,6 % au 30 juin 2023.

Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive, avance que  : « nos résultats démontrent le bon positionnement stratégique du groupe avec une forte présence en Afrique et en Inde. Nous comptons accélérer le développement de notre portefeuille dans les secteurs et zones géographiques à fort potentiel. Nous continuerons de maintenir une bonne discipline financière tout en accélérant notre excellence opérationnelle. »

- Publicité -

Le chiffre d’affaires dans le secteur hôtelier augmente de 10 % au cours du semestre, soit Rs 4,5 milliards, contre Rs 4,1 milliards précédemment. Cette croissance a été stimulée par une nette amélioration du tarif journalier moyen, ce qui a entraîné une hausse de 15 % du revenu par chambre disponible, malgré une légère baisse du taux d’occupation sur la période concernée.

L’EBITDA est en hausse de Rs 239 millions, soit Rs 1,5 milliard, malgré l’inflation et les coûts élevés de main-d’œuvre. Le bénéfice après impôt a progressé de 37 % pour s’établir à Rs 960 millions, contre Rs 701 millions l’année précédente.

- Advertisement -

Le textile a régressé de 15 %, générant des revenus de  Rs 8,1 milliards contre Rs 9,5 milliards, principalement en raison d’un ralentissement global de la demande sur les marchés mondiaux, et qui a eu un impact négatif sur les carnets de commandes dans certains segments.

Cependant, les activités de la ligne chemises et tricot en Asie ont continué à afficher des performances solides.  Les opérations au guichet de la finance enregistre une hausse de 12 % de son chiffre d’affaires, passant de Rs 2,5 milliards à Rs 2,8 milliards. L’EBITDA connaît une progression significative de 59 % pour atteindre Rs 1,1 milliard. Cette croissance est principalement due à l’augmentation des marges d’intérêts nettes, améliorant ainsi le produit net bancaire chez BNI Madagascar. Le bénéfice après impôt s’élève à Rs 783 millions, contre Rs 528 millions au semestre correspondant de l’année précédente, après avoir comptabilisé la part de 50 % que CIEL possède dans le bénéfice de Bank One qui s’élève à Rs 174 millions.

De solides performances opérationnelles des activités en Ouganda et à Maurice ont entraîné une augmentation de 20 % du chiffre d’affaires de Rs 1,9 milliard à Rs 2,3 milliards du pôle Santé. L’EBITDA s’est amélioré et ressort à Rs 442 millions contre Rs 398 millions. Le bénéfice après impôt diminue de 10 % et s’établit à Rs 160 millions.

Dans le pôle immobilier, le chiffre d’affaires progresse de 6 % pour atteindre 118 millions, et l’EBITDA se situe à Rs 405 millions contre Rs 15 millions précédemment, principalement porté par un bénéfice de Rs 362 millions provenant de la vente de terrains à Ferney.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques