L’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) convoque une assemblée générale spéciale cruciale, lundi 19 février, entre 11h et 14h au GSEA Hall à Royal Road, Beau Bassin, pour discuter des implications du rejet inattendu de ses 17 revendications par l’Employment Relations Tribunal (ERT). Les dirigeants appellent massivement les membres à y assister, soulignant l’importance cruciale de cette réunion pour l’avenir du personnel navigant.
Au cœur des discussions seront le bilan du ruling de l’ERT et les options pour poursuivre le combat en faveur des droits des membres. Le secrétaire de l’AMCCA, Finley Seetharamdoo, explique l’urgence de la situation, soulignant que le temps est compté pour toute action légale.
Les dirigeants de l’AMCCA mettent en garde contre les conséquences de la passivité, soulignant que la présence massive des membres est nécessaire pour prendre des décisions cruciales. Ils rappellent que l’AMCCA a déjà résisté dans le passé pour préserver l’accord collectif et ne pas céder à l’administrateur, et maintenant, ils sont confrontés à un nouvel obstacle après le ruling de l’ERT.
Ils soulignent que la décision de l’ERT, combinée au contrat défavorable donné par l’administrateur volontaire Satar Abdullah, place le personnel navigant dans une situation difficile, un « no man’s land ». Si les membres acceptent passivement la décision de l’ERT et ne contestent pas devant des instances plus élevées, cela signifierait la perte de 30 ans de combats et d’acquis de l’AMCCA.
Le contrat défavorable, qui ne prend même pas en considération la WRAct et les lois du pays, met en lumière l’importance de l’assemblée générale spéciale. Les membres sont avertis que « baisser les bras maintenant signifierait perdre tout, et ils devraient recommencer les négociations à partir de la nouvelle Employee Benefit Policy mise en place pendant l’administration et qui est également très défavorable. »
Pour rappel, l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) se disait choquée et consternée par le rejet complet de ses 17 revendications par l’Employment Relations Tribunal (ERT) dans un Award rendu le 31 janvier. La présidente licenciée de l’AMCCA, Yogita Baboo, dénonçait elle l’absence de reproches contre Air Mauritius dans les 52 pages du ruling de l’ERT. Elle soulignait que même le Balgobin Award de l’AMCCA avait été mis de côté.
Le secrétaire de l’AMCCA, Finley Seetharamdoo, rappelle aux adhérents que leur présence est très importante étant donné que le temps est compté pour toute action légale. Le syndicat du personnel navigant rappelle qu’il est impérieux que les membres se battent sans relâche pour que les conditions de travail acquises soient respectées et que les prochaines générations puissent bénéficier de conditions de travail plus humaines et en ligne avec les lois du pays.
Au cas où le quorum ne serait pas atteint, une réunion alternative est prévue au siège de l’association, Ligne Berthaud Vacoas, le lundi 4 mars 2024.