Grâce à un partenariat public-privé, l’expérience des patientes souffrant de maladies non transmissibles se voit redéfinie à l’hôpital Nehru. Une étape importante dans l’amélioration des soins, à l’initiative de la banque Absa, en collaboration avec le ministère de la Santé, qui a procédé à la rénovation de la salle 1.6 de la Ladies’ Ward. L’inauguration de cette nouvelle salle s’est faite jeudi dernier, par le ministre de la Santé, aux côtés des dirigeants d’Absa Group, en présence des trois députés de la circonscription, le ministre Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-Industrie, la nouvelle ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, ainsi que la PPS Teena Jutton. Un projet au coût de Rs 22 M pour le bien-être des patientes.
La métamorphose est perceptible dès l’entrée de la salle 1.6, qui offre un nouveau look, repensée pour offrir aux patientes un cadre plus accueillant et intime. Les espaces ont en effet été réaménagés, avec une salle d’attente et un espace de consultation à l’entrée du service. Avec 43 lits au total, cette salle — avec des infrastructures modernes et des rideaux aux tons pastel pour une touche de douceur et où tout a été mis en place pour créer une atmosphère accueillante et respectueuse de la confidentialité de chaque patiente — est désormais dédiée aux femmes nécessitant des soins liés aux maladies non transmissibles. Des tableaux, créés par le personnel d’Absa, ajoutent une note artistique à l’atmosphère et contribuent à créer un cadre apaisant.
La transformation de la salle 1.6, qui a coûté Rs 22 millions, en sus de l’engagement d’Absa pour une maintenance annuelle de Rs 4 millions sur trois ans, offre ainsi un nouveau souffle à l’environnement hospitalier.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a relevé l’importance de cette collaboration public-privé représentant un pas significatif vers des soins de santé plus humains et de meilleure qualité pour les patientes. Exprimant ses remerciements envers toutes les parties impliquées dans cette initiative, Kailesh Jagutpal a rappelé que pour la concrétisation de ce projet qui met l’humain au centre des préoccupations, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre Absa Maurice et le ministère de la Santé en août 2022. Les travaux ont duré un an et demi.
« Entreprendre des travaux d’infrastructures par les services publics est très compliqué. Il faut faire le tender, attendre d’avoir le budget et le temps que cela prend, les coûts ont évolué… Ce n’est pas simple. C’est pour cela que nous avons opté pour un partenariat avec le privé. Je remercie toute l’équipe d’Absa, qui a travaillé dur pour nous donner ce résultat », a dit le ministre.
Il devait aussi faire ressortir que 90% des femmes de cette région de Maurice, notamment le sud, utilisent les soins de santé publique. Cette nouvelle infrastructure permettra aux patientes d’avoir un meilleur environnement pendant leur traitement, dit-il. Il a invité le personnel de l’hôpital de Rose-Belle à faire bon usage de ces nouvelles infrastructures et à en prendre soin. Le ministre a aussi souhaité au sein des services hospitaliers les bonnes attitudes en matière de customer care à tous les niveaux.
Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Group à Maurice, a pour sa part souligné l’engagement de banque envers le bien-être de la société. « Les gens disent que les banques font beaucoup de profits, et parfois trop même… Mais nous nous faisons aussi un devoir de redonner à la société afin d’améliorer la qualité de vie. Cela fait partie de notre ADN. Cette rénovation reflète notre engagement continu à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il insisté. « La forte prévalence des maladies non transmissibles au sein de la population, et en particulier chez les femmes, représente un véritable enjeu de santé publique. En tant qu’entreprise responsable, Absa s’est engagée depuis plusieurs années en menant des initiatives de dépistage et de sensibilisation, notamment au diabète. La rénovation de cette unité, au coût de Rs 22 millions, s’inscrit dans la continuité de cet engagement et surtout de notre stratégie ESG, dont l’objectif est d’impulser des changements positifs au sein de la communauté », a déclaré Ravin Dajee.
Poursuivant, le directeur d’Absa Maurice a indiqué que « pour nous, il ne fait aucun doute qu’il ne peut y avoir un développement économique durable sans une population en bonne santé. Cette unité a un rôle très important dans la lutte contre ces maladies, et nous espérons que les patientes et le personnel médical profiteront pleinement de ces nouvelles commodités. » Chez Absa, on est ainsi persuadé que recevoir des soins dans un environnement agréable peut définitivement avoir un impact positif sur les malades.
Stephen Seaka, Managing Director, Public Sector and GCS Absa Group, a abondé dans le même sens, mettant aussi l’accent sur l’importance de l’inclusivité dans les soins de santé. « Tout le monde a droit à des soins de qualité et ce partenariat avec le secteur public témoigne de notre engagement à rendre les soins de santé plus accessibles et confortables pour tous », a-t-il dit, fier de soutenir ce projet.
Au-delà de la rénovation, Absa Mauritius a investi dans des équipements médicaux de pointe, dont des lits médicalisés et des fauteuils roulants et s’engage à assurer l’entretien continu de la salle. Ce partenariat entre Absa Mauritius et le ministère de la Santé ouvre la voie à une amélioration significative des soins de santé pour les patientes de l’hôpital Nehru et marque le début d’une collaboration prometteuse pour améliorer la santé et le bien-être de la population mauricienne.