Premier semestre clos le 31 décembre 2023 : Le Groupe CIEL annonce une hausse de ses bénéfices 

Le Groupe CIEL, acteur majeur multi-secteurs de l’économie locale, dévoile des résultats en croissance pour le premier semestre clos le 31 décembre 2023.

- Publicité -

Chiffre d’affaires : Le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à Rs 17,8 milliards (MD), enregistrant une légère baisse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette diminution est principalement attribuée à un ralentissement du pôle Textile, partiellement compensé par une croissance à deux chiffres dans les pôles Hôtellerie, Finance et Santé.

EBITDA en hausse : L’EBITDA a augmenté de 27% pour atteindre Rs 4,1 MD, avec une marge d’EBITDA améliorée à 22,9%, principalement soutenue par la croissance dans les pôles Hôtellerie et Finance, renforcée par un bénéfice de Rs 362 millions (M) sur la vente de terrains dans le pôle Immobilier.

- Publicité -

Bénéfice après impôt en progression : Le bénéfice après impôt a enregistré une hausse de 37%, passant de Rs 2,0 MD à Rs 2,7 MD par rapport au semestre comparable de l’année précédente.

Flux de trésorerie disponible en hausse : Le flux de trésorerie disponible a augmenté de Rs 259 M pour atteindre Rs 1,8 MD.

- Advertisement -

Dette nette : La dette nette portant intérêt du Groupe s’est établie à 12,0 MD, avec un ratio d’endettement à 27,1%, comparativement à 28,6% au 30 juin 2023.

Le Group Chief Executive, Jean-Pierre Dalais se réjouit de ces résultats qui sont associés au bon positionnement stratégique du Groupe avec une forte présence en Afrique et en Inde. Il déclare : “Nous comptons accélérer le développement de notre portefeuille dans les secteurs et zones géographiques à fort potentiel. Nous continuerons de maintenir une bonne discipline financière, tout en accélérant notre excellence opérationnelle.”

Analyse des performances

par pôle :

Hôtellerie : Le chiffre d’affaires a augmenté de 10%, soutenu par une nette amélioration du tarif journalier moyen, conduisant à une hausse de 15% du RevPAR. L’EBITDA a atteint Rs 1,5 MD, avec un bénéfice après impôt en progression de 37%.

Textile : Le chiffre d’affaires a diminué de 15%, principalement en raison d’un ralentissement global de la demande sur les marchés mondiaux. L’EBITDA a diminué, mais le pôle a enregistré un bénéfice après impôt de Rs 325 M.

Finance : Le chiffre d’affaires a augmenté de 12%, avec une progression significative de l’EBITDA de 59%. Le bénéfice après impôt s’est élevé à Rs 783 M.

  Santé : Le chiffre d’affaires a augmenté de 20%, avec un EBITDA amélioré à Rs 442 M, malgré des coûts opérationnels élevés. Le bénéfice après impôt a diminué de 10%.

Immobilier : Le chiffre d’affaires a augmenté de 6%, avec un EBITDA atteignant Rs 405 M, soutenu par un bénéfice de Rs 362 M provenant de la vente de terrains à Ferney.

Agro : Les bénéfices provenant d’Alteo et MIWA ont augmenté, passant de Rs 185 M à Rs 308 M, avec des performances solides dans l’activité agro-industrielle.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques