Le Groupe CIEL, acteur majeur multi-secteurs de l’économie locale, dévoile des résultats en croissance pour le premier semestre clos le 31 décembre 2023.
Chiffre d’affaires : Le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à Rs 17,8 milliards (MD), enregistrant une légère baisse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette diminution est principalement attribuée à un ralentissement du pôle Textile, partiellement compensé par une croissance à deux chiffres dans les pôles Hôtellerie, Finance et Santé.
EBITDA en hausse : L’EBITDA a augmenté de 27% pour atteindre Rs 4,1 MD, avec une marge d’EBITDA améliorée à 22,9%, principalement soutenue par la croissance dans les pôles Hôtellerie et Finance, renforcée par un bénéfice de Rs 362 millions (M) sur la vente de terrains dans le pôle Immobilier.
Bénéfice après impôt en progression : Le bénéfice après impôt a enregistré une hausse de 37%, passant de Rs 2,0 MD à Rs 2,7 MD par rapport au semestre comparable de l’année précédente.
Flux de trésorerie disponible en hausse : Le flux de trésorerie disponible a augmenté de Rs 259 M pour atteindre Rs 1,8 MD.
Dette nette : La dette nette portant intérêt du Groupe s’est établie à 12,0 MD, avec un ratio d’endettement à 27,1%, comparativement à 28,6% au 30 juin 2023.
Le Group Chief Executive, Jean-Pierre Dalais se réjouit de ces résultats qui sont associés au bon positionnement stratégique du Groupe avec une forte présence en Afrique et en Inde. Il déclare : “Nous comptons accélérer le développement de notre portefeuille dans les secteurs et zones géographiques à fort potentiel. Nous continuerons de maintenir une bonne discipline financière, tout en accélérant notre excellence opérationnelle.”
Analyse des performances
par pôle :
Hôtellerie : Le chiffre d’affaires a augmenté de 10%, soutenu par une nette amélioration du tarif journalier moyen, conduisant à une hausse de 15% du RevPAR. L’EBITDA a atteint Rs 1,5 MD, avec un bénéfice après impôt en progression de 37%.
Textile : Le chiffre d’affaires a diminué de 15%, principalement en raison d’un ralentissement global de la demande sur les marchés mondiaux. L’EBITDA a diminué, mais le pôle a enregistré un bénéfice après impôt de Rs 325 M.
Finance : Le chiffre d’affaires a augmenté de 12%, avec une progression significative de l’EBITDA de 59%. Le bénéfice après impôt s’est élevé à Rs 783 M.
Santé : Le chiffre d’affaires a augmenté de 20%, avec un EBITDA amélioré à Rs 442 M, malgré des coûts opérationnels élevés. Le bénéfice après impôt a diminué de 10%.
Immobilier : Le chiffre d’affaires a augmenté de 6%, avec un EBITDA atteignant Rs 405 M, soutenu par un bénéfice de Rs 362 M provenant de la vente de terrains à Ferney.
Agro : Les bénéfices provenant d’Alteo et MIWA ont augmenté, passant de Rs 185 M à Rs 308 M, avec des performances solides dans l’activité agro-industrielle.