New Mauritius Hotels Ltd (NMH) a annoncé ses résultats pour les six premiers mois de l’année financière 2024. Malgré des défis tels que la fermeture temporaire du Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa au premier trimestre et les répercussions du séisme au Maroc, le groupe a affiché une excellente performance, avec un chiffre d’affaires de Rs 7,4 milliards et des profits de Rs 1,1 milliard.
La croissance du chiffre d’affaires de 6% par rapport à l’année précédente témoigne de la résilience de NMH, avec un EBITDA normalisé de Rs 2,4 milliards, dépassant les prévisions. Cependant, les profits après-taxe ont légèrement diminué par rapport à la période correspondante de 2023, principalement en raison de la non-disponibilité de 20% des chambres à la vente au cours du premier trimestre.
Le CEO de NMH, Stéphane Poupinel de Valencé, a exprimé sa satisfaction faisant ressortir que « NMH a réalisé des résultats solides au premier semestre. Le chiffre d’affaires en croissance et l’EBITDA supérieur aux prévisions en témoignent. » Remerciant toutes les équipes de NMH pour leur engagement et leurs efforts au cours de cette période, il poursuivant faisant ressortir que « nous sommes optimistes pour le second semestre et confiants d’enregistrer de bons résultats, même si nos activités au Maroc subissent les effets du conflit dans la région. »
Il ajoute que « notre objectif pour les prochains mois est d’aller encore plus loin au niveau de l’Expérience Clients et de poursuivre la mise en œuvre de nombreux projets pour l’épanouissement et le bien-être de nos équipes, en lien avec notre marque employeur. »
En ce qui concerne les opérations à Maurice, une progression dans le nombre de clients et une amélioration significative du mix d’occupation ont été observées, se traduisant par un chiffre d’affaires de Rs 5,9 milliards, en hausse de 8%, et un EBITDA de Rs 1,9 milliard. Cependant, au Maroc, malgré une compensation de Rs 175 millions de l’assurance pour les dommages matériels et le manque à gagner suite au tremblement de terre, les opérations hôtelières ont enregistré une baisse de 8% du chiffre d’affaires, atteignant Rs 473 millions, avec un EBITDA de Rs 115 millions.
Concernant les perspectives, les réservations pour les hôtels du groupe à Maurice semblent prometteuses pour les prochains mois, tandis que les opérations marocaines continuent d’être affectées par le conflit au Moyen-Orient.
Si NMH devra également faire face à des défis liés à l’augmentation du salaire minimum et à l’ajustement au coût de la vie, entraînant de nouvelles pressions inflationnistes, le groupe reste confiant dans sa capacité à atteindre un EBITDA supérieur à Rs 4 milliards pour l’année financière se terminant le 30 juin 2024, en se concentrant sur la maîtrise des coûts et l’optimisation de l’expérience client.