La Mauritius National Identity Card 3.0, nouvellement lancée par les autorités n’est pas imposée à tous. Même si dans le temps, les cartes d’identité changeront graduellement, pour le moment, la priorité est accordée à ceux qui atteignent 18 ans et 60 ans, ceux ayant perdu leur ancienne carte ou dans un souci de carte abîmée, a fait comprendre Deepak Balgobin.
Le ministre des TICs s’exprimait au courant d’une conférence, ce mardi 27 février, axée sur les spécificités de la MNIC 3.0 (New Mauritius National Identity Card), lancée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier au sir Harilall Vaghjee Hall, Port-Louis.
« Avec son service digital, la MNIC 3.0 qualifiée de carte moderne et innovatrice nous permettra d’avancer dans un monde dominé par la technologie », a assuré le ministre.
Deepak Balgobin a rassuré quant à l’aspect sécuritaire du MNIC 3.0, « un projet aux normes internationales, implémenté par Harel Mallac ».
Maurice est le premier des pays d’Afrique à avoir implémenté ce système moderne, a affirmé le ministre de la Technologie.
Le design du MNIC 3.0 met à l’honneur le Mauricianisme avec la photo du dodo et les couleurs du drapeau national. La photo du titulaire, imprimée au laser en couleur est en haute résolution. Au dos de la carte, toutes les iles de la République de Maurice sont représentées. Un Visible Digital Seal (VDS) aux normes internationales a été intégré à la carte pour faciliter au boarder control lors des voyages à l’étranger.
Pour les mal voyants et non-voyants, des éléments en relief ont été inclus à la carte. Question sécurité, des éléments qui ne peuvent être visible à l’oeil nu tels que les lyrics de l’hymne national ou la photo du Kestrel, apparaissent au moyen d’une lampe à rayons ultraviolets.
Le ministre a fait ressortir que les procédures pour la nouvelle carte identité sont les mêmes que l’ancienne carte.