Ruisseau du Pouce – Le lord-maire Isoop Nujurally : « Les marchands doivent évacuer les lieux cette semaine »

Le lord-maire Isoop Nujurally a confirmé que la vingtaine de marchands ambulants opérant au Ruisseau-du-Pouce doivent évacuer les lieux cette semaine même. « Nous leur avons accordé un délai d’un mois la dernière fois sur une base humanitaire. Ils doivent partir à la fin de février », a-t-il dit à Le-Mauricien hier. Le lord-maire a confirmé que la démolition des structures s’ensuivra.

- Publicité -

« Le contracteur qui doit mener les travaux n’est pas prêt dans l’immédiat et il se peut que la démolition débute dans quelques jours. Mais, ce n’est pas une extension. Je demande aux marchands de partir car l’espace où ils se trouvent appartient à la mairie », maintient Isoop Nujurally dans ce contexte.

Après avoir enlevé les structures des marchands, la mairie compte se défaire de celle en béton recouvrant le ruisseau. Un rapport du Fact-Finding Committee, présidé par l’ex-juge Bhushan Domah en 2008, avait recommandé sa démolition, celle du parking d’Air Mauritius et de Rogers, aussi bien que le KFC de La-Chaussée. Ces zones bloqueraient le passage des eaux lors des grosses pluies dans la capitale.  Or, la mairie avance que des actions légales seront menées contre ceux susmentionnés, mais qu’elle ne peut détruire les structures en question sans un ordre de la Cour.

- Publicité -

Là est le point qui dérange les marchands ambulants au Ruisseau-du-Pouce. « Pourquoi appliquer une partie de la recommandation du rapport et non la totalité ? », s’est interrogé l’un d’eux hier. « Nous avons une action légale en Cour suprême qui doit être appelée le 17 juin. Kot nou, zot pa pou respekte lalwa ek pa pou kapav atann pou kraze. Me kot kapitalis zot dir bizin atann desizion lakour avan kraze. Ki kalite lazistis sa bann dirizan-la pe amene ? », se demande-t-il.

Les marchands estiment que la mairie les contraint à accepter une place au Victoria Urban Terminal. « Nou pa pou ale, gete ki zot pou fer ! Nou pou res lamem ek nou pou travay lamem tan ki lakour pa ankor rann enn desizion », maintiennent ceux qui prévoient de se concerter dans les prochaines heures pour décider de la marche à suivre.    

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques