Le chef de file des travaillistes au Parlement, Arvin Boolell, a demandé au ministre Bobby Hurreeram de présenter ses excuses à la population pour les propos tenus à la suite de la collision entre un camion et la passerelle de Roche-Bois, qui s’est écroulée.
Dans une situation de tension dans un pays au tissu social fragile, un ministre de la République n’a pas le droit de fragiliser l’écosystème de la société. Or, il a tenu des propos provocants, qui ont été repris par la MBC. Bobby Hurreeram doit présenter des excuses à la population », lance Arvin Boolell, entouré pour l’occasion de Farhad Aumeer et Stéphanie Anquetil.
Il a par ailleurs évoqué plusieurs sujets d’actualité, notamment politiques. Ainsi a-t-il dit, à ce propos, sa « crainte » qu’il y ait un « hijack des élections » du gouvernement. Adressant du même coup une mise en garde contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre du scrutin.
« Cette crainte existe même en Grande-Bretagne », dit-il. Il a ainsi cité le ministre britannique de l’Intérieur, qui a récemment exprimé son inquiétude concernant le fait que « l’intelligence artificielle peut, par le biais de Big Fake, constituer une menace pour les élections démocratiques ».
Arvin Boolell a par ailleurs exprimé ses appréhensions quant au réenregistrement des cartes SIM chez les opérateurs téléphoniques. Rappelant qu’une affaire a été logée en Cour suprême à ce sujet, il dit attendre le jugement « avec impatience ».
Autre sujet évoqué : la capture et la commercialisation de singes. À ce titre, il s’est adressé aux sociétés socioculturelles, « dont la plupart sont à la solde du gouvernement », en leur rappelant que leur rôle « consiste à combattre le communalisme et de travailler pour l’unité nationale ». Il leur a de fait reproché de « se livrer à des attaques contre la députée Joanna Bérenger ».
Toujours concernant l’élevage des singes, Arvin Boolell s’est demandé dans quelles circonstances une superficie de 235 arpents avait été accordée à un promoteur de Le-Val. Avant d’annoncer qu’un éventuel gouvernement de l’alliance Ptr/MMM/PMSD « préconisera le “phasing out” des élevages » et initiera une enquête sous la présidence d’un juge concernant la commercialisation de ces primates. De plus, un levy sera imposé sur les exportations, dit-il, et ce, même si les recherches scientifiques et pharmaceutiques à Maurice seront encouragées.