Le conseil d’administration d’Air Mauritius a fait publier un communiqué à l’intention de son personnel hier, annonçant la fin du contrat de travail de son Chief Executive Officer (CEO), Kresimir Kucko, sans jamais le nommer. Cette décision découle d’un accord de compromis mutuel convenu en vertu des dispositions de la Workers Rights Act, prenant effet fin février, c’est-à-dire avant-hier.
Le 15 septembre 2023, la compagnie aérienne avait suspendu le CEO Kresimir Kucko ainsi que le Chief Financial Officer (CFO) Jean Laval Ah Chip, suite à une réunion d’urgence. Cette suspension avait été décidée dans le cadre d’une enquête initiée à la lumière d’informations troublantes portées à l’attention du conseil.
Le communiqué d’alors d’Air Mauritius soulignait que cette décision avait été prise dans le respect de la transparence et de l’intégrité. Pendant la période de suspension, le capitaine Alain Leung Hing Wah a assumé le rôle d’Accountable Manager, Laurent Recoura en tant qu’Officer in Charge, et Shivaji Gunnesh temporairement comme Financial Officer. Ces mesures temporaires étaient en attente des conclusions de l’enquête confiée à la compagnie comptable Price Waterhouse Coopers. La direction disait alors agir dans l’intérêt de la transparence et de l’équité dans cette situation délicate.
Le dernier bref communiqué du board d’Air Mauritius va totalement à l’encontre de ses engagements pris à l’origine, soit de faire toute la lumière sur cette affaire et faire preuve de transparence. Le présent communiqué ne fait en effet pas état des conclusions de l’enquête de Price Waterhouse Coopers pour savoir si les allégations étaient fondées ou non. Et à her après-midi, aucun e indication n’était dispnible quant au sort réservé au Chief Financial Officer (CFO). Rien n’est également dit quant à savoir si cet accord est accompagné d’une Golden Handshake ou pas pour le CEO déchu.
Air Mauritius est désormais une filiale d’Airports Holding Ltd, qui a comme président Raouf Gulbul et comme CEO, Ken Arian, qui ont le devoir d’informer le public de la nature des agréments passés entre MK et son ex-CEO. Celui qui assume la suppléance à ce poste, Laurent Recoura n’a pas caché ses ambitions pour le poste de CEO.

