Salon Internationale de l’automobile de Genève : Le nouveau SUV Renault Scenic élu Voiture de l’année 2024

Le nouveau SUV Renault Scenic a été élu Voiture de l’année 2024, lors de la cérémonie qui a eu lieu, lundi, au Salon International de l’Automobile de Genève (GIMS). Le Renault Scenic E-Tech a obtenu la première place grâce à 329 points donnés par les 22 jurés. Proche du Renault Scenic, la BMW Série 5 est deuxième avec un total de 308 points et 19 meilleurs votes. Elle est suivie par le nouveau SUV Peugeot 3008, troisième, avec 197 points et 3 meilleurs votes. C’est la septième fois que Renault remporte le trophée de la Voiture de l’Année qui fête, cette année, sa 61ème édition.

 

- Publicité -

 Voici le classement des autres finalistes pour le titre COTY 2024 :

  • 4ème, le SUV Kia EV9 (190 points)
  • 5ème le SUV Volvo EX30 (168 points)
  • 6ème, la berline BYD Seal (131 points)
  • 7ème, le crossover Toyota C-HR (127 points)

 

- Publicité -

La Jeep Avenger arrive en version hybride avec 4RM

Cette Jeep Avenger 4xe arrivera sur le marché d’ici la fin de l’année

 

Après la Jeep Avenger Electric 115 kW (156 ch), la Jeep Avenger E-Hybrid 100 ch et la Jeep Avenger Thermique 100 ch, voici la nouvelle Jeep Avenger 4xe qui bénéficie de l’intégration du système de transmission intégrale. Ce qui améliore notamment la sécurité. En exploitant la puissance des moteurs électriques, l’Avenger 4xe se veut être une vr’aie Jeep avec de bonnes capacités en tout-terrain. Le véhicule associe un moteur thermique de 136 ch à deux moteurs électriques de 21 kW (28 ch) chacun.

- Advertisement -

Le nouveau système e-Hybrid 48V de l’Avenger permet l’intervention du moteur électrique seul, lors des phases de conduite à basse vitesse et des manœuvres de stationnement, tout en permettant une autonomie allant jusqu’à quelques kilomètres en 100% électrique. Cette Jeep Avenger 4xe arrivera sur le marché d’ici la fin de 2024.

 

Voici la nouvelle citadine hybride de MG, la MG3

La MG3 repose sur une nouvelle plateforme

Cette nouvelle MG3 est une citadine longue de 4.11 m, large de 1.797 m, haute de 1.502 m qui repose sur un empattement qui mesure 2.57 m. C’est une classique mais avec une motorisation hybride annoncée comme performante qui placera cette nouveauté en face de la Yaris 130 ch ou de la Clio E-Tech. La MG3 repose sur une nouvelle plateforme.

Le poids à vide est de 1.298 kg. Moteur L4 1.5 L à cycle Atkinson de 102 ch et un moteur électrique de 100 kW (136 ch) pour une puissance combinée de 143 ch. Le moteur électrique est alimenté par une petite batterie d’une capacité de 1.83 kWh. La transmission automatique est nouvelle et dispose de 3 rapports. MG annonce un bon niveau d’équipement, des performances suffisantes (170 km/h, 0 à 100 km/h en 8.0 sec et 100 g de CO2/km) et des tarifs contenus.

 L’Audi RS2 fête ses 30 ans

La marque aux anneaux célèbre les 30 ans du pionnier des breaks charismatiques à haute puissance. Quels sont les modèles les plus mythiques de l’histoire d’Audi ? Certes, elle dispose d’un historique moins chargé que ceux de BMW ou surtout de Mercedes, puisqu’elle n’a réellement explosé qu’au début des années 80. Mais les fans d’Audi se souviennent, bien évidemment, du coupé Ur Quattro et de sa version la plus extrême, le coupé Sport Quattro. Ce dernier modèle est probablement l’Audi routière à la plus forte valeur actuellement sur le marché de la collection. Mais ces fans gardent aussi un émoi particulier pour le RS2, ce fameux break ultra-sportif lancé en 1994 et mis au point avec l’aide des ingénieurs de Porsche. Avec ses 315 chevaux, il faisait office d’épouvantail à l’époque, même en comparaison des voitures de sport les plus puissantes du marché.

 

La Ioniq 5 N se dévoile

La sportive électrique de Hyundai, la Ioniq 5 N se dévoile dans une livrée Soultronic Orange qui lui va plutôt bien. Cette couleur de carrosserie dynamise le modèle et nous change un peu du Performance Blue que nous connaissons depuis la présentation du modèle. Sachez que la Ioniq 5 N n’est toujours pas disponible ni sur le marché automobile mauricien, ni en Europe.

 

Salon de Genève 2024

Voitures électriques : il va y avoir du sport

Les constructeurs automobiles électrifient désormais le monde du sport automobile, abandonnant les gammes emblématiques « GTI », « Turbo » ou « Sport » au profit de modèles électriques. Au salon de l’automobile de Genève, le groupe chinois MG a dévoilé le Cyberster, un cabriolet électrique promettant une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Tesla, sous la direction d’Elon Musk, a annoncé le lancement d’un nouveau roadster fin 2024, promettant une expérience automobile sans précédent.

D’autres constructeurs tels que Volkswagen, Alpine, et Renault s’engagent également sur la voie électrique sportive. Volkswagen prévoit de lancer une version GTI de sa petite électrique ID.2 en 2026, tandis que Renault prépare la sortie de sa première Alpine électrique. Stellantis a déjà lancé une version sportive de la Fiat 500e, et le coréen Hyundai s’apprête à livrer ses premières Ioniq 5 dotées du badge sportif « N » au printemps.

Cependant, certains experts doutent du potentiel de ces petites sportives électriques, les considérant comme un segment de niche, déjà limité en version essence et susceptible d’être onéreux en version électrique. Malgré cela, les constructeurs cherchent à répondre à une demande croissante d’enthousiastes de l’automobile qui cherchent une expérience de conduite électrique sportive, tout en reconnaissant les défis potentiels tels que le coût élevé et la perception du son du moteur dans un contexte électrique.

 

Hors-Texte

La R5 en version électrique

Renault présente sa R5 électrique, colorée et ambitieuse
Renault a dévoilé sa nouvelle R5 électrique à Genève, présentant un design coloré et audacieux tout en cherchant à démocratiser les voitures électriques fabriquées en France. Inspirée par son prédécesseur lancé en 1972 et la sportive R5 Turbo, la petite voiture arbore des feux arrière verticaux, des couleurs vives, des sièges sculptés et un aileron arrière. Symbolisant le virage électrique, la grille d’aération sur le capot est remplacée par un témoin de charge.

Fabriquée à Douai (Nord), la R5 remplace la Zoé en tant qu’entrée de gamme électrique de Renault et est considérée comme l’emblème de la relance du groupe après des années difficiles. Positionnée entre la Dacia Spring et la Renault Mégane électrique, la R5 vise le marché des compactes économiques, rivalisant notamment avec la future Citroën C3 électrique. Le prix de base est estimé autour de 25 000 euros, hors bonus, avec des versions offrant une autonomie d’environ 400 kilomètres disponibles en premier, suivies de versions offrant 300 km d’autonomie en 2024.

La voiture, plus courte qu’une Clio, promet d’être spacieuse tout en maintenant un poids raisonnable pour une voiture électrique, ne dépassant pas 1 450 kg dans ses versions les plus lourdes. Les batteries seront produites en France à partir de 2025. La R5 adopte un style « vert pop » au lancement, affirmant son caractère distinctif dans la rue. Conçu comme un objet post-moderne et futuriste, le design de la voiture s’inspire de l’histoire de Renault tout en projetant ces éléments dans le futur. Prochainement, Renault prévoit de présenter une version électrique d’une autre icône, la Renault 4 des années 1960.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques