Une enquête judiciaire pourrait être instituée à l’initiative du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour faire la lumière sur le drame effoyable survenu à Arsenal le dimanche 3 mars où six pèlerins ont perdu la vie. Des renseignements recueillis aux Casernes centrales laissent comprendre que cette option est envisageable, mais c’est le Directeur des Poursuites Publiques qui doit enclencher les procédures à ce sujet auprès du tribunal de Pamplemousses. Cependant, il faudra attendre que la police boucle son enquête et que le dossier soit envoyé à la Garden Tower pour que le nécessaire puisse être fait.
Pour le moment, l’investigation est à un stade préliminaire. Les rescapés du Trikaal Sena de Triolet n’ont pas encore été auditionnés par les enquêteurs de la police. Ces derniers ont souhaité attendre la fin de la fête Maha Shivaratree et aussi laisser un peu de temps aux témoins de reprendre leur esprit avant d’aborder l’exercice d’interrogatoire.
Plusieurs aspects de ce drame sont examinés par la police. Du reste, cette dernière est dans l’attente des rapports du Forensic Science Laboratory et du Central Electricity Board (CEB). La Scene of Crime Office a prélevé plusieurs échantillons de ce qui restait du kanwar qui a pris feu à Arsenal. Le but est d’établir les matériaux qui ont été utilisés pour sa confection. D’emblée, les enquêteurs estiment que des bâtons, du papier, du polystyrène ont été utilisés alors que les supports seraient en fer recouvert avec des vêtements/tissus pour que les pèlerins puissent attraper les extrémités pour les transporter. La police veut savoir si le kanwar était équipé d’un générateur et s’il était alimenté par des piles ou du carburant. Elle estime que cet élément pourrait expliquer comment le kanwar a pris feu rapidement.
L’autre élément crucial à l’enquête concerne le câble de moyenne tension du CEB à Arsenal. Dans leurs premières déclarations à leurs proches, les rescapés ont affirmé qu’il y avait de la brise dimanche dernier et que le câble électrique a touché le kanwar lorsque les membres du groupe tentaient de le faire passer en dessous. C’est alors qu’il y aurait eu une décharge électrique.
Le lendemain, plusieurs unités de la police et du CEB se sont rendues à Arsenal pour un constat. Aucune infrastructure électrique n’a été endommagée. Par contre, ils ne sont pas en mesure de confirmer les versions des rescapés car les conditions climatiques n’étaient pas identiques. La police n’écarte pas un contact avec la station météo de Vacoas pour obtenir des renseignements sur le temps dans le Nord dimanche.
Ce drame a causé la mort de six jeunes alors qu’une vingtaine d’autres ont dû recevoir des soins à l’hôpital. Une quarantaine de membres du groupe Trikaal Sena avaient quitté Triolet dimanche après-midi pour entamer le pèlerinage au Grand-Bassin. C’est à Arsenal que leur kanwar a touché un câble du CEB et provoqué une décharge électrique. Par la suite, la structure a pris feu.
Six jeunes ont péri, nommément Vijaysingh Mootia (19 ans), Keshav Domun (20 ans), Lavlesh Kumar Jugdhur (18 ans), Abhay Kumar Bhoojedhun (21 ans), Paroumal Soobrayen (19 ans), et Koovalesh Seedoyal (20 ans). Les deux derniers sont décédés des suites d’un Shock due to Electrocution alors que les autres ont succombé à des Shock due to Extensive Burn Injuries.

