Captage d’eau : un appel d’offres international pour la première retenue collinaire de Rodrigues

Rodrigues doit trouver un constructeur spécialisé en retenue collinaire. L’île lancera un appel d’offres international dans cette optique. C’est ce qu’a annoncé le commissaire à l’Agriculture, Louis Ange Perrine. Trop d’eau est passée sous le nez des agriculteurs rodriguais en février dernier. Avec des précipitations allant de 50 mm à 200 mm, des radiers inondés, des rivières qui ont retrouvé leur cours normal, Rodrigues aurait pu avoir stocké une importante réserve en eau si l’île était dotée de retenues collinaires.

- Publicité -

La commission de l’Agriculture, appuyée par le gouvernement régional, compte remédier à cela avec la construction de la première d’une série de retenues collinaires à Anse Baleine. Une étude de faisabilité a déjà été menée dans cette optique par une société internationale. « La faisabilité du projet est confirmée par une étude confiée à un bureau spécialisé SCP. Les précipitations ont mis en correspondance les études et la réalité climatique de remplissage. On aurait pu remplir 10 retenues collinaires lors de cette période pluvieuse et le projet prévoit bien des retenues (une dizaine) en cascade pour un stockage de 1 million de m3 », note Louis Boyer, consultant réunionnais, appelé à Rodrigues pour son expertise en la matière, dans un rapport. La prochaine étape, explique-t-il à Week-End, sera un sondage du sol. Ce projet, nous a déclaré le commissaire Louis Ange Perrine, coûtera environ Rs 350 M.

Louis Boyer précise : « Le projet de Anse Baleine est l’adéquation entre la nature et les besoins. Si la structure est a priori destinée à l’irrigation des champs, il n’est pas exclu qu’elle approvisionne en eau propre à usage domestique », indique Louis Boyer. La retenue collinaire d’Anse Baleine disposera d’une station de filtration. D’ailleurs, même l’eau qui sera distribuée pour l’irrigation sera soumise à la filtration. Le dispositif qui sera construit à Rodrigues pourra capter 4m3 d’eau de pluie par seconde. « C’est un ouvrage, poursuit Louis Boyer, de développement durable. Il sera donc possible de produire de l’énergie à partir d’une retenue collinaire. Nous n’aurons pas besoin de trouver d’autres sources d’énergie pour assurer son fonctionnement. »

- Publicité -

La retenue collinaire d’Anse Baleine sera composée d’un ouvrage de prise d’eau, chenal d’amené des eaux, dissipateur de turbulence, déversoir de sécurité, d’une crépine de distribution, d’un dispositif d’étanchéité par géomembrane dans le bassin, d’une échelle de repérage des volumes, station de filtration aval, vidange, d’un dispositif de ligne de vie sur le plan d’eau, panneau d’information sur les risques et d’une clôture.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques