L’augmentation de la pension de vieillesse à Rs 13 500 à compter du mois d’avril pour tous ceux ayant atteint l’âge de 60 ans ainsi que la promotion de 1 785 officiers de police sont les deux principales annonces faites par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans son message à la nation à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance et du 32e de la république.
« En ce jour spécial, nous avons une grande satisfaction que nos aînés qui ont contribué au développement de notre pays vivent mieux. Je continuerai à le faire même si mes opposants me critiquent pour cela. Ils avaient même déposé une pétition devant la Cour suprême de Maurice et un Case devant le Privy Council en Angleterre. Ils avaient allégué que cette augmentation constituait un bribe électoral. Heureusement que leur contestation a été rejetée. Aujourd’hui les aînés ont été en mesure de conserver leur pension. Je vous rappelle que le 1er janvier j’avais annoncé que tous ceux ayant 75 ans et plus toucheront une pension de Rs 13 500.
J’avais dit que très vite cette révision à la hausse sera étendue à toutes les catégories de pensionnés. Je fais ce que je dis et je travaille pour cela. C’est la raison pour laquelle en ce jour spécial, j’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer qu’à partir du mois prochain tous nos aînés qui ont atteint l’âge de 60 toucheront une pension de Rs 13 500 », a déclaré Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a également annoncé qu’en ce qui concerne la police le gouvernement honorera les promesses faites et a annoncé que basé sur le temps de service et la Seniority, 1 785 officiers seront promus. Parmi 1500 nouveaux sergents, 125 inspecteurs et 40 chefs inspecteurs. « Ce qui permettra de procéder au recrutement d’autres policiers afin de renforcer l’ordre et la paix au sein de la république », a-t-il dit.
Au début de son message, le chef du gouvernement a rendu hommage à la population qui a démontré que Maurice est une grande nation et que le pays va dans la bonne direction. Il avance pour preuve le développement enregistré dans toutes les îles de la république. Il s’est dit convaincu que main de la main, la population travaillera afin de surmonter les nouveaux défis. Il a noté que pendant le premier mandat complet de cinq ans comme Premier ministre, il ressent un sentiment de satisfaction que beaucoup ont été accomplis malgré les deux ans de pandémie du Covid-19 et durant lesquels le gouvernement a pris des décisions difficiles dans l’intérêt de la population.
Pravind Jugnauth estime que sa priorité demeure le maintien de la paix et de la sécurité dans le pays. « Je suis reconnaissant du soutien que m’ont accordé beaucoup de Mauriciens. Aujourd’hui le pays est un exemple à travers le monde. Nous avons la réputation d’un peuple qui travaille dur dans la discipline avec des valeurs fortes qui consolident notre économie. Si nous perdons ces principes tout ce que nous avons construit sera détruit. Je n’ai pas de doute que la majorité silencieuse est d’accord avec moi », fait-il comprendre.
Le Premier ministre se félicite du fait que Maurice bénéficie du soutien de plusieurs grandes puissances. Il a cité la présence à Maurice de la présidente de l’Inde pour les fêtes nationales. « Nous avons été témoin de l’aide sans précédent accordée par l’Inde à Maurice » , dit-il.
Poursuivant son intervention il regrette que 56 ans après l’indépendance, « il est triste que nous ayons encore à combattre pour la décolonisation complète de son indépendance. Nous déplorons le fait que jusqu’ici le Royaume-Uni n’a pas respecté les jugements, les accords internationaux et la résolution des Nations unies sur les Chagos. J’ai réitéré mon appel au Premier ministre britannique pour que nous concluons nos négociations pour l’exercice de souveraineté sur les Chagos le plus vite possible. Nous irons de l’avant avec le retour de nos compatriotes et surtout des compatriotes d’origine chagossienne dans l’archipel des Chagos », maintient le Premier ministre
Pravind Jugnauth, qui a eu une pensée à toutes les femmes qui travaillent pour le pays. « Je leur dis que je travaillerai dans leur intérêt immédiatement. Je continuer surtout à combattre la violence domestique », fait-il comprendre.
Concernant les jeunes, il met l’accent sur l’importance du digital. Il les a remerciés pour leur soutien au combat mené contre le trafic de drogue. « Je me suis impliqué à fond dans ce projet et demande aux jeunes de me soutenir dans ce combat. Je suis persuadé que nous partageons la vision d’un pays sans ces fléaux », ajoute-t-il.
Pour le Premier ministre, un des principaux défis auxquels le pays est confronté demeure le changement climatique.
Le chef du gouvernement a salué les bâtisseurs de la république, à savoir les planteurs, pêcheurs, entrepreneurs, professionnels éducateurs, employés du tourisme, du secteur de construction, de la fonction publique, des travailleurs du secteur informel, les organisations non gouvernementales, les artistes, les médias, les services essentiels et les autres.
Il a finalement eu une pensée spéciale pour les jeunes qui ont connu un destin tragique à Arsenal la semaine dernière. « Ce drame a bouleversé toute la nation », affirme-t-il en soulignant la nécessité de rester uni et solidaire pour que le pays puisse avancer.