12 mars à Curepipe : En Avant Moris rend hommage au Dr Maurice Curé

– Une plaque commémorative dévoilée à l’endroit, où ce tribun travailliste avait tenu son dernier meeting en 1967

- Publicité -

À l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance, En Avant Moris a rendu hommage au Dr Maurice Curé, fondateur du Parti Travailliste. Une plaque commémorative a été dévoilée, le 12 mars, à l’endroit même où le tribun avait tenu son dernier meeting en 1967.

Patrick Belcourt, leader d’En Avant Moris avance qu’il y a beaucoup de leçons à tirer de l’engagement du Dr Curé. La première étant qu’il faut savoir rester ferme sur ses valeurs et ses principes. Car celui qui a fondé le Parti Travailliste en 1936 a été boycotté, au sein même de son parti, contraint de fermer son cabinet médical et son journal, s’est retrouvé sans le sou, mais n’avait jamais renoncé à ses principes. « Je demande à tous ceux qui viennent nous rejoindre de questionner leurs propres motivations », fait-il ressortir.

- Publicité -

Le refus du fanatisme est une deuxième leçon à retenir. Une valeur qu’En Avant Moris veut promouvoir, en adoptant le slogan Lil Moris pou nou tou. Ce qui se traduit, dans le concret, à accorder la priorité aux démunis, à s’assurer que tout le monde puisse créer de la valeur économique qui profite à la population, « et non pas permettre à quelques-uns de créer la richesse pour eux-mêmes en prélevant les ressources au détriment de la population ».

Le leader d’En Avant Moris estime que cela fait trop longtemps que les attitudes fanatiques polluent le débat politique à Maurice : « Il faut que cela cesse, parce que cela empêche notre pays d’évoluer vers le progrès », déclare Patrick Belcourt, en précisant que même s’il rencontre des leaders politiques régulièrement, il le fait pour garder des relations cordiales avec tout le monde. « Mais je le dis honnêtement, je n’ai pas la culture des palabres avec des émissaires politiques », précise-t-il.

- Advertisement -

Pour cet hommage au Dr Maurice Curé, une plaque commémorative a été dévoilée à Curepipe. Patrick Belcourt a salué l’ouverture d’esprit de la famille Babooram, propriétaire des lieux, pour avoir accepté l’installation de cette plaque commémorative en mémoire du Dr Maurice Curé.

Patrick Belcourt fait ressortir que rendre hommage à celui qui a fondé le Parti Travailliste, c’est aussi rendre hommage aux personnes tuées lors de la fusillade de 1937 à Union Flacq, sur la propriété des Gujadhur. De même pour les 3 000 travailleurs, qui firent grève en septembre 1938, ainsi que les 287 dockers qui furent mis en prison.

« Rendre hommage au Dr Curé c’est nous souvenir qu’il a été placé en House Arrest dans sa résidence, à Curepipe, et qu’il a été mis en minorité au sein de son parti par ceux qui sont arrivés pour d’autres intérêts», déclare-t-il.

À cette même occasion, Anne Robert, cheffe de file d’En Avant Moris dans la circonscription No. 17 (Curepipe/Midlands) a également salué la mémoire du Dr Maurice Curé. Elle a mis l’accent sur le rôle des municipalités et sur l’importance de faire entendre les voix locales.

 

EN CONTINU
éditions numériques