Samedi 16 Mars : Journée portes-ouvertes  à l’IFM

L’Institut Français de Maurice (IFM)  organise une journée portes-ouvertes, ce samedi 16 mars. L’occasion pour le public de découvrir les services, ainsi que les activités et formations qu’elle offre pour apprendre et pour se divertir. Une série d’événements sont au programme, de 10 heures à 16 heures, ce jour-là.

- Publicité -

Plus qu’un espace, l’IFM se veut être « un lieu de vie ». Il comprend une médiathèque, un espace Campus France, un centre de formation, un musée numérique et un « bistrot ». Ce samedi, tous les espaces seront ouverts au public. Ceux qui souhaitent obtenir des informations sur les possibilités de faire des études ou entamer une formation professionnelle en France, passer un diplôme certifiant ou améliorer leurs niveaux de français sont invités à se rapprocher de Campus France pour se renseigner.

Les amateurs d’art pourront quant à eux découvrir le parcours muséal que propose l’institut avec quatre visites commentées : 10h30, 11h30, 13 heures et 14 heures. Ils auront aussi l’occasion de visiter un « studio d’artiste ». L’artiste mauricien Glenn Espinosa, actuellement en résidence sur place ouvrira les portes de son atelier pour exposer sa démarche artistique aux visiteurs. Ceux-là pourront voir en exclusivité sa prochaine exposition « Au fil de l’eau et du temps », qui sera en collaboration avec le photographe Paul Choy, qui s’ouvre le 22 mars, pour marquer la journée mondiale de l’eau.

- Publicité -

Samedi, ce sera aussi le dernier jour de l’exposition « Zièt dann fénoir » du binôme Joëlle Ecormier, auteure et Chloé Robert, illustratrice de l’île de la Réunion. Le visiteur pourra vivre un moment privilégié avec les artistes et les interroger sur leurs perceptions du réel et de leurs rapports à l’imaginaire « par le biais de l’écriture, l’art visuel et l’art divinatoire ».

Joëlle Ecormier fera « la lecture de l’oracle », de ceux intéressés, à partir d’un jeu de tarot spécialement conçu pour l’exposition, dans la matinée. Les participants devront avoir 15 ans ou plus. À partir de 13 heures, Mme Ecormier animera un atelier créatif pour monter une histoire collective inspirée « des personnages et des cartes de l’oracle ». Six places sont disponibles et il est ouvert aux enfants à partir de 8 ans, sur inscription.

- Advertisement -

L’après-midi de samedi sera, en outre, marqué par des performances artistiques notamment avec la célébration du 25e anniversaire de Printemps des poètes sur le thème « La Grâce ». À 13h30, et ce pendant une demi-heure, Jemima Marius, Stewelderson Caismir, Nicolas Frichot et Géraldine Baptiste rendront un hommage à StefH2K, pionnier du slam à Maurice. L’heure qui suivra sera réservée à la poésie « Grâce à l’île, grâce à elles » interprétée par six artistes « en rythme et en mouvement ». Selon l’IFM, il s’agit d’une « création poétique immersive » avec Kelly Ang-Ting Hone, Guillaume Silavant, Olivier Moutou, Nazimah Cerdor et Asheel Tymun, sur seize extraits de poèmes mauriciens en langues créoles et françaises.

Le Café Baudelaire proposera un service déjeuner. Les visiteurs pourront aussi déguster des desserts locaux et français, sur place.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques