Fiscalité : le MLC réclame l’exemption d’impôts sur la pension de retraite

Le Mauritius Labour Congress (MLC) réclame l’intervention du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour que la Basic Retirement Pension (BRP) soit exemptée d’impôt à compter du mois prochain lorsqu’elle passera à Rs 13 500.

- Publicité -

Dans une déclaration, le président du MLC, Haniff Peerun, a avancé que la promesse pour la pension à Rs 13 500 faite il y a cinq ans n’a plus la même valeur. « Le coût de la vie a augmenté. La roupie mauricienne s’est dévaluée par rapport aux devises étrangères et les prix des légumes et des médicaments ont continué d’augmenter. En sus de cela, les pensionnés ont été privés du paiement de la compensation salariale annuelle ces quatre dernières années », a-t-il fait ressortir.

Haniff Peerun souligne si maintenant, un taux d’imposition de 15% est appliqué sur la pension de Rs 13 500, une personne âgée ne touchera seulement Rs 11 475 comme pension. Il a souligné que les personnes âgées ont beaucoup travaillé pour le pays, et qu’il ne serait pas normal pour elles de payer les impôts. Aussi, le syndicaliste devait mettre en avant que tout comme l’éducation et la santé publique, la pension universelle fait partie de l’État-Providence.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques