Otentikk Street Brothers (OSB) au grand complet, mais pas pour un bon gros concert, comme dans les souvenirs de ces innombrables fans qui n’attendent que cela ! “Nous avons décidé de relancer les Sound Systems, comme nous le faisions régulièrement dans les années 90/2000. C’est devenu important, parce que nous constatons une sérieuse détérioration de la qualité de notre scène locale. Enn ta bon talan ena, me lakoz pena bel lankadreman, mank formasion, direksion, boukou perdi sime”, explique, d’entrée de jeu, Bruno Raya, membre fondateur du quatuor de Plaisance, Rose-Hill.
Des “vedettes éphémères”, comme il les appelle, l’artiste multidisciplinaire dit en rencontrer “beaucoup trop ! Des jeunes solides et bons, mais qui ne s’inscrivent dans aucune durée, par manque de soutien.” D’où ce Sound System Session Ledikasyon Old School, le samedi 30 mars, à AuBureau Lounge de Belle Vue Maurel, Rivière-du-Rempart.
Avec ses trois complices de toujours, Blakayyo, Dagger Kkila et Tikkenzo, ils ont décidé de “faire revivre les Sound Systems : c’est la meilleure école qui soit ! Et d’ailleurs, c’est à partir de telles rencontres qu’ont émergé des talents et qui fait qu’on peut avoir, maintenant des festivals comme Reggae Donn Sa, Reggae Sunsplash, entre autres, où tous ces talents peuvent s’exprimer.”
“A l’époque, le lieu par excellence pour ces concerts/rencontres, partages/challenges étaient des DoJos de l’île. Le concept, c’est d’avoir une série d’artistes, donc principalement qui s’adonnent à des musiques urbaines – dancehall, reggae, raga… Réunis le temps d’un Sound System, il y a des challenges et des clashes. Et le tout dans une bonne ambiance de franche camaraderie, d’esprit de partage et d’apprentissage, pour améliorer son flow, sa tchatche, son approche, la façon de bouger sur scène, comment interagir avec le public et entraîner les fans dans le show, les thématiques que l’on aborde et débat dans nos compositions… C’est vraiment une école de formation pratique, un exercice visant à échanger entre artistes, comme je le répète, dans un pur esprit de fair play et d’ouverture”, précise Bruno Raya.
» Ce retour aux sources, c’est le fait qu’actuellement, nous avons beaucoup de bons jeunes qui ont du potentiel et du talent, mais ils utilisent tout cela à mauvais escient. Zot fer bann battle, bann clash apre sa fini dan zoure, insilt, imiliasion, denigreman… Sakenn nouri laenn, mepri. Pa li sa. Ce n’est pas la bonne attitude; ce n’est pas de l’art si on agit comme ça. Ceux qui adoptent une telle approche et démarche sont condamnés à disparaître !” Soucieux de contribuer à “aider à former nos jeunes talents et les faire devenir des valeurs sûres de demain, nous pensons sincèrement qu’en relançant les Sound Systems, nous pourrons ressusciter les bonnes pratiques et les bons réflexes”, signale-t-il.
Quant à un concert réunissant les quatre Bad Boys de Plaisance, il dira simplement “time will tell… Nous avons chacun nos carrières solo et des responsabilités professionnelles et personnelles mais nous caressons ce projet d’offrir un concert d’OSB à nos fans : ça, il n’y a pas de doute là-dessus !”