«Être consacré, c’est se laisser agir par Dieu pour répondre à son appel. Nous sommes tous consacrés par notre baptême » : c’est ce qu’a fait valoir l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, lors de la messe chrismale du Jeudi-Saint qu’il a présidée pour la première fois en la cathédrale Saint-Louis, avec notamment pour concélébrants l’évêque émérite, le cardinal Maurice Piat, et le vicaire général, père Georgy Kenny.
Cette messe solennelle qui s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse de fidèles est chaque année l’occasion de célébrer le sacrement du sacerdoce et l’institution de l’eucharistie. Pour l’occasion, l’ensemble des prêtres du diocèse qui se réunissent autour de leur évêque renouvellent leur promesse sacerdotale. La messe chrismale du Jeudi-Saint est aussi la célébration au cours de laquelle l’évêque procède à la bénédiction des Huiles Saintes – l’Huile des Catéchumènes, l’Huile des Malades et le Saint Chrême. Ces Huiles Saintes serviront après à l’administration des sacrements jusqu’au prochain Jeudi-Saint.
Hommage au cardinal Piat
Mgr Durhône en a profité pour rendre une nouvelle fois hommage au cardinal Piat pour se 32 ans d’épiscopat à la tête du diocèse de Port-Louis.Citant l’Évangile du Jour tiré de Saint Marc dans lequel le Christ proclame « l’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction », Mgr Durhône a déclaré que la consécration est toujours « en vue d’une mission ». « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… »
En paroisses dans la soirée de ce Jeudi-Saint a eu lieu la commémoration de la Dernière cène du Seigneur ave, notamment l’épisode du lavement des pieds. Un émouvant geste de charité qui dévoile aux fidèles que le Messie Promis ne vient pas pour se faire servir, mais pour être serviteur…
Les 14 stations
Le lendemain, le Vendredi-Saint, c’était le jour de la commémoration de la Passion du Christ allant de son arrestation jusqu’à son supplice sur la Croix jusqu’à sa mort. Les fidèles ont, pour l’occasion, médité le chemin de croix — en 14 stations — parcouru par le Christ jusqu’à ce qu’il ne pousse son dernier soupir sur la croix.
Hier, Samedi-Saint, c’était la Veillée pascale dans les paroisses. Avant que la fête de Pâques, celle de la résurrection du Christ, ne soit célébrée avec faste au terme des 40 jours du carême chrétien. Et ce dimanche, des foules nombreuses sont encore attendues dans les églises pour célébrer cette plus importante fête chrétienne de tout le calendrier liturgique.