Le rendez-vous de Riverwalk prévu aujourd’hui et qualifié de déterminant entre le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, du Mouvement Militant Mauricien (MMM) Paul Bérenger et du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, était visiblement mis en suspens dans la soirée hier et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Le trio devait se concerter cet après-midi pour décider de la marche politique à suivre pour sceller le sort de l’alliance PTR-MMM-PMSD pour les prochaines élections générales. À hier soir, les indications laissaient planer un flou à ce sujet. La pression est montée d’un cran depuis l’annonce de la formule 35-17-8 pour la répartition des tickets par le leader du Labour mais aussi avec les dernières demandes du PMSD, dont l’attribution du poste de président de la république à Xaier-Luc Duval en cas de victoire électorale de cette alliance.
Lors de son point de presse post-PNQ à son bureau hier, le leader de l’opposition a indiqué que « le PMSD n’a pas l’habitude d’évoquer les négociations en cours en public » et n’a pas voulu en dire davantage au sujet des rapports entre les trois partis, soutenant que les discussions se tiendront en comité privé entre les leaders.
Il s’est toutefois félicité de l’issue de la PNQ estimant que le pouvoir était devenu un Government by PNQ , soit que les choses bougeaient en fonction de cet exercice parlementaire. Il a ajouté que le dossier des terres reprises par l’État du Mauritius Tamil Cultural Centre et de l’Indo-Mauritian Catholic Association a bougé après sa première PNQ sur le sujet en mai 2023. « 2 avril 2024, gouvernman pe dir li pou konstrir bann sant la lor so fre. Dosie enn banane finn dormi dan tirwar Obeegadoo », a-t-il fait comprendre.
D’autre part, après les premières agitations au sein de l’alliance de l’opposition, les discussions ont pris une autre tournure avec les demandes de XLD, dont le poste de président de la république et aussi un neuvième ticket au PMSD. Paul Bérenger s’est lui aussi retrouvé en situation délicate, les membres de l’état-major du MMM, soufflant le chaud et le froid du deal avec le PTr.
Dans l’intervalle il y a eu aussi les civilités échangées entre le leader des bleus aussi bien qu’Adrien Duval avec le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, samedi dernier aux abords du tunnel du Caudan, à côté de Rogers House, pour rendre hommage aux victimes des inondations meurtrières de mars 2013.
Pour sa part, Paul Bérenger s’est absenté du Parlement hier, l’entourage du leader des mauves laissant entendre que le principal concerné s’est mis en retrait pour pouvoir décider de la marche politique à suivre en marge de la rencontre au sommet entre lui, Navin Ramgoolam et XLD, annoncée pour cet après-midi.
L’absence du leader du MMM de l’hémicycle traduisait en effet son sentiment d’agacement quant aux développements survenus durant le week-end. D’ailleurs, le Body Language du leader de l’opposition et la Political Chemistry entre le PMSD et le MSM étaient très suivis hier au sein de l’hémicycle.
Néanmoins, Xavier-Luc Duval n’aura finalement pas épargné politiquement le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, dans ses attaques. Les projecteurs sont désormais fixés sur les trois leaders politiques et les contacts qui seront établis entre eux durant la journée.
Actualité politique à suivre…

