Le parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ (ReA) a tenu une conférence de presse, hier, à Moka, soit une semaine après la première conférence constitutionnelle où étaient conviés plusieurs partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire. Les porte-parole de ReA, David Sauvage, Ashwin Gudday et Stefan Gua, ont abordé plusieurs sujets d’actualité.
« Le prochain rendez-vous sera le samedi 13 avril, où ce sera au tour de la société civile de débattre et de donner son point de vue sur les points discutés la semaine dernière », a expliqué Stefan Gua. Il a ainsi résumé les points saillants du rassemblement à la Unity House, et a précisé qu’un rapport est en cours de préparation. « Ce rapport sera soumis aux partis politiques », a-t-il dit. Par ailleurs, il a rappelé les objectifs de cette série de discussions, notamment « d’écouter ce que les partis politiques avaient justement à dire sur les amendements constitutionnels qu’ils souhaiteraient voir et sur comment les réaliser. »
Stefan Gua a aussi souligné l’importance de telles discussions « afin d’assurer que le gouvernement actuel ne soit pas reconduit au pouvoir et de comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement d’un changement de régime dont on a besoin, mais surtout d’un changement de système. »
David Sauvage a pour sa part passé en revue les discussions sur le Disability Bill qu’il juge « pathétique. » Selon lui, le nouveau projet de loi, c’est « comme passer un coup de vert sur un système obsolète, à l’approche des élections. » Il estime que le projet de loi ne contient que des effets d’annonce sans vraiment adresser les réelles problématiques climatiques et environnementales du pays. Ashwin Gudday a pour sa part commenté le Disability Bill, qui est, selon le parti, « long overdue. »