La syndicaliste et enseignante Caroline Baya a décroché le 3e prix (ex aequo) au concours d’écriture amateur organisé dans le cadre du premier salon du livre de Plouguin, dans le Finistère, en France, et dont le thème était Moi(s) j’écris, pour son texte Un amour inoubliable. La remise des prix a eu lieu in abstentia le mois dernier.
« J’ai appris la nouvelle le 8 mars, jour de la célébration de la Femme. J’étais aux anges, mais aussi triste de ne pouvoir me rendre en Bretagne pour la remise des prix », soutient Caroline Baya au Mauricien, qui en est à sa deuxième participation à un concours international. L’année dernière, elle était en effet finaliste du concours René Depestre pour son premier roman, D’un cœur à l’autre. Caroline Baya faisait partie des 21 participants de la catégorie adulte au concours de Plouguin. Le 1er prix est allé à Yvon Toscer et le 2e, à Baptiste Dolou. Caroline Baya a reçu ce 3e prix ex aequo avec Pascal Jaufeon.
Au Mauricien, Marie Guillory, de l’association Les livres de nos moulins, organisateur de ce concours d’écriture amateur et du salon du livre, indique que « le salon a connu un énorme un succès, avec 295 visiteurs en une journée ». Selon elle, de nombreuses personnes se sont aussi intéressées au concours avec « 45 demandes de règlements » pour les trois catégories (adulte, enfant et famille).
Le texte parle d’un échange entre une jeune fille et sa mère sur « le véritable amour », souligne notre interlocutrice. « La mère décide alors de lui parler de sa propre expérience », poursuit-elle. L’auteure a souhaité relever ce qu’elle considère d’important dans la vie : « La religion, la famille et la situation sociale ne devraient pas séparer ceux qui s’aiment. Il faut toujours lutter pour que l’amour triomphe. » Caroline Baya dit avoir écrit son texte d’un trait en quelques jours.