Il ne se passe plus une semaine aux villes-sœurs sans que des conseillers montent au créneau pour dénoncer les agissements de la maire Rajeenee Mootoo-Caroopen qui outrepasserait ses prérogatives dans le cadre de certaines décisions. Après l’épisode du lot de médailles qu’elle a offertes à un établissement secondaire, aux frais de la mairie, sans avoir obtenu le feu vert du Conseil, on a appris qu’elle aurait récidivé en garantissant à la famille d’une future centenaire, suite à une demande de leur part, qu’elle pourra célébrer son anniversaire, le 1er mai prochain, à la salle des fêtes du Plaza… free of charge, de 14h à 22h. Une lettre officielle a même été envoyée à ladite famille, le 20 février, en guise de confirmation.
Or, il s’avère que non seulement le Conseil n’a jamais donné son aval pour la tenue de cette fête, mais il est notoire qu’aucun évènement booked dans la salle des fêtes, qu’il soit politique, religieux ou culturel, ne peut être organisé sans que l’organisateur ne débourse un montant de Rs 35,000, sauf si la mairie l’organise ou fait office de collaboratrice. Le pot aux roses a été découvert, le 20 mars, lors de la séance du comité Welfare où les élus ont opposé une fin de non-recevoir à la proposition de la maire. La famille de la future centenaire, qui a été informée de ce rétropédalage, aurait vivement protesté auprès de la principale concernée qui se retrouve en bien mauvaise posture.
« Il n’y a pas d’exception à la règle. Ki li pou enn abitan, politisyen ou enn VIP. Soyons sérieux. La mairie a contracté un emprunt de Rs 100 millions pour reconstruire le Plaza. Avec la crise pandémique, on s’est retrouvé dans le rouge. Rajeenee Mootoo-Caroopen est une personne affable et bienveillante, mais elle a un rang à tenir », nous a confié un élu.