Inondations monstres à Résidence Vétiver, Gros-Cailloux : Zéro drain, zéro travaux…

Des dizaines de maisons de Résidence Vétiver, à Gros-Cailloux, submergées par des torrents d’eau. Ce triste spectacle, survenu en janvier et mars 2023 durant les épisodes pluvieux intenses, reste toujours gravé dans la mémoire des riverains. 17 mois après ces inondations ayant provoqué des dégâts matériels, à l’étendue jamais constatée auparavant dans le village, le dossier lié à l’aménagement de nouveaux drains semble avoir été rangé dans le tiroir des projets fantômes ! Au Parlement, en avril 2023, le ministre des Terres, Steeven Obeegadoo, avait soutenu qu’un document d’appel d’offres était en préparation pour désigner le contracteur responsable des grands travaux. La montagne a accouché d’une souris.

- Publicité -

La situation prévalant à Résidence Vétiver apporte de l’eau au moulin du directeur de l’audit, qui a vivement dénoncé dans son dernier rapport la lenteur des autorités pour réaliser des projets de drains. Certes, des travaux préliminaires, se traduisant par des fouilles en tranchée pour accueillir le nouveau système de drainage, avaient déjà débuté depuis plusieurs mois autour de la Résidence, sauf que comme la sœur Anne, on ne voit toujours rien venir. Non seulement les tranchées où doivent être aménagées les drains se referment à vue d’œil, mais face au phénomène du changement climatique, augmentant la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, les riverains disent vivre en permanence dans la crainte d’une nouvelle catastrophe, comme en 2023.

Sans la solidarité sans faille des riverains qui se sont retroussé les manches lors des grosses inondations causées par le cyclone Belal en janvier dernier, les choses auraient pu tourner au vinaigre. « Nou’nn marye pike boner sa kou-la. Avec les moyens du bord, nous avons évité de justesse que la montée des eaux créé des dégâts du même acabit qu’en janvier 2023 lorsque les maisons de plusieurs familles avaient été submergées par l’eau en abîmant meubles et appareils électroménagers », confie un riverain. Rien n’avait laissé présager un tel scénario lorsque le ministre du Logement, Steven Obeegadoo, avait, le 21 novembre 2021, procédé à la remise des clés aux 126 familles bénéficiaires de ces maisons à l’allure moderne, dont la construction a débuté en août 2018, à un coût estimé à Rs 207,7 millions.

- Publicité -

« Il n’en a cure de la circonscription »

Les drains aux alentours du complexe résidentiel n’ayant pas la capacité suffisante pour contenir le flot conséquent d’eau émanant des pluies diluviennes, Steven Obeegadoo avait annoncé au Parlement, en avril 2023, que « the Land Drainage Authority (LDA) has recommended excavation works and realignment in respect of a water path from the lowest point at Résidence Vétiver, to an existing water path thereby creating swales earthen canals leading to a large retention pond. In addition, a plot of land will need to be acquired for implementation of the proposed swales within the next three months. » À en croire Kemraz Ortoo, conseiller du District de Rivière-Noire, « ça fait bien longtemps que la Société des Résidences de Gros-Cailloux a cédé aux autorités, la parcelle de terre où doit être aménagé le nouveau réseau de drains, mais le gouvernement n’en a cure de la circonscription N°20 au même titre que d’autres régions où il a très peu de chance de faire élire des candidats. »

- Advertisement -

Les victimes du sinistre disent n’avoir toujours pas reçu d’indemnisations financières comme promis par le gouvernement. Ce n’est pas faute d’avoir tenté d’obtenir des explications auprès des officiers du ministère de la Sécurité sociale, de la National Solidarity Fund (NSF), de la NHDC et auprès de la National Empowerment Foundation (NEF). Un riverain soutient qu’ « on se fait balader de gauche à droite sans qu’on puisse avoir d’explications plausibles. On ne demande pas la charité. On a payé et contracté des emprunts bancaires pour avoir ces logements de même que les meubles qui y figurent. Le ministre Obeegadoo n’avait-il pas concédé des manquements dans la conception de cette résidence ? »

La pilule est d’autant plus indigeste pour les habitants lésés qu’ils ont récemment reçu un courrier du ministère des Terres et du Logement les sommant de régler leurs cotisations mensuelles de bail du terrain pour les périodes 2022-23 et 2023-24. En sus de devoir payer deux factures d’un seul coup, là où le bât blesse demeure le fait que des frais de pénalité ont été ajoutés au montant de base, alors que les riverains affirment n’avoir reçu la facture de 2022-23 qu’en avril dernier.

Des pénalités
injustes ?

Le député de la circonscription N°20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) Rajesh Bhagwan confie que « la construction des blocs de maisons sur un terrain en pente est à l’origine de ces fâcheux événements, couplé à la construction bancale des infrastructures du métro qui impactent aussi les régions d’Albion, Canot, Richelieu et Petite-Rivière. Ti deza dir zot dan Parlman, me kom dabitid zot inn fote… Pas une fois Obeegadoo n’a daigné rendre visite aux habitants. Gran-gran dialog militan li koze me dan Gros-Cailloux mem li pa fouti mett lipie. Mes collègues Franco Quirin et Karen Foo Kune reviendront à la charge au Parlement. Soyez-en sûrs. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques