La « smartification » du territoire continue de plus belle, et ce, malgré les maintes contestations de collectifs écocitoyens et de citoyens tout court. Très récemment, une demande de permis d’Environment Impact Assessment (EIA) a été déposée pour la construction de la phase 1 du Bouchon Smart City, projet porté par le Sugar Investment Trust (SIT) Land Holdings Ltd (SITLH) et Curzon Holdings (Mauritius) Ltd). Le projet, qui se déclinera en plusieurs phases, comprendra entre autres un hôtel 5 étoiles de 200 chambres… et tout ça, à quelques kilomètres de Camp Carol, dans le sud sauvage du pays.
Dans un communiqué officiel publié sur le site du SIT et datant de décembre 2021, ce dernier annonçait déjà ce projet comme étant « a major project (to) be ever undertaken in the region ». Il y est indiqué qu’une letter of intent avait été obtenue de l’Economic Development Board (EDB) et que justement, le SITLH « has worked closely with the UK partner through the global pandemic and managed to maintain the momentum to tenable the application process to achieve the letter of intent. » Il ne s’agit donc pas d’un projet récent, mais d’un projet qui a été longtemps dans le pipeline. D’ailleurs, pour rappel, ce ne sera pas la première fois que le sud sauvage est ainsi visé. Auparavant, de nombreux écocitoyens s’étaient insurgés de l’exploitation foncière de cette partie de l’île, avec notamment la construction d’une autre Smart City, soit la Mon Trésor Smart City,
Pour en revenir à nos moutons du Bouchon, dans le rapport EIA soumis par le promoteur, en l’occurrence Le Bouchon Development Company Ltd, l’on parle ainsi d’un peu plus de 152 hectares de terre, où seront construits des bâtiments résidentiels et commerciaux, entre autres. Il est aussi indiqué que dans la première phase du projet, « a luxury 5 star hotel » de 200 chambres sera construit.
Strategic Environment Assessment
L’Organisation non gouvernementale (ONG) Platform Moris Lanvironnman (PML) indiquait hier sur sa page Facebook : « Faisant partie de Phase 1 de la Smart City Le Bouchon (partenariat SIT/Curzon Holdings [Mauritius] ltd), cet hôtel de 200 chambres/suites n’est pas situé sur les Pas Géométriques (PG). Les promoteurs soutiennent que la dune sera accessible au public : c’est peut-être le seul point positif qui retient l’attention dans ce projet. » En effet, selon le rapport EIA, le promoteur précise lui-même que « the Eastern boundary of the site has a frontage to the Pas Geometrique and hence has a direct an unobstructed access to the sea. »
PML poursuit, « sinon, c’est une Smart City comme les autres, avec des implications sociales, environnementales et économiques qui ne sont pas prises en compte. Nous le constatons encore une fois avec le cas du Bouchon qui s’étend sur 360 arpents (152 hectares). Faire un EIA pour une petite partie d’une Smart City sans que des études nécessaires n’aient été faites pour tout le site de la Smart City est une façon d’opérer contre laquelle PML s’est maintes fois élevé. »
En effet, si le projet se fera par phase, l’ONG s’attend que le rapport EIA soumis couvre dans son intégralité, tout en incluant toutes les phases du projet. « On se souvient que le ministère de l’Environnement avait demandé à PR Capital de faire des études pour tout le site de la Smart City proposé à Roches Noires et pas uniquement pour l’hôtel. Pour être cohérent, le ministère devrait demander aux promoteurs de la Smart City du Bouchon de conduire un Strategic Environment Assessment (SEA) », soutient l’ONG.