Formation | Volontariat : Un protocole d’accord pour le programme Jeunes Sapeurs-Pompiers

Un protocole d’accord entre le ministère de Jeunesse, des Sports et des Loisirs et les Services d’incendie et de secours de Maurice (MFRS), pour la mise en œuvre du programme Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), a été signé au Citadelle Mall, à Port-Louis. Les signataires étaient le secrétaire permanent du ministère, Marie Joseph Ramsamy, et le chef des pompiers (CFO) du MFRS, Ashok Kumar Kehlary.

- Publicité -

Le ministre de tutelle, Stephan Toussaint, a déclaré que ce projet a été initié dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse 2023. Il a ainsi souligné la contribution du chargé principal de la jeunesse, Manicum Pillay Valaydon, ainsi que de nombreuses institutions dont l’ambassade de France à Maurice et le MFRS pour faire de ce projet une réalité.

L’objectif est d’encourager les jeunes à s’impliquer dans le volontariat et à mettre leur formation et leur intelligence au service de la nation. À ce propos, il a relevé que les participants du projet JSP réussissent leur formation et ont appris plusieurs techniques dans le domaine de la lutte contre les incendies.

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre Toussaint a préconisé que « ce projet témoigne de la contribution positive de nos jeunes envers leur pays » et a encouragé les médias à sensibiliser la population à la contribution positive des jeunes  en matière de protection de l’environnement.

Pour sa part, le chef des pompiers a expliqué la mission clé du MFRS, qui est de garantir que la population de la République de Maurice soit soutenue et bénéficie d’un système efficace de gestion des catastrophes et des urgences et de services d’intervention d’urgence essentiels.

- Advertisement -

S’exprimant sur le projet JSP, M. Kehlary a indiqué que 15 officiers du MFRS ont suivi un programme Train the Trainer, assuré par des formateurs de la Fédération des jeunes sapeurs-pompiers de France,  sous la supervision du MYERS – Youth Volunteer Mauritius. La formation JSP s’est déroulée avec succès au complexe sportif multinational de Côte-d’Or, à la Division de formation du Service d’incendie et de secours de Maurice et à la piscine Serge Alfred du 12 au 16 septembre 2022.

Par ailleurs, il a affirmé que depuis mars 2024, 45 jeunes, regroupés en trois promotions de 15, suivent un entraînement intensif dans trois casernes de pompiers, à savoir Coromandel, Flacq et Rose-Belle. Cette formation modulaire d’une durée de huit semaines, se déroule tous les samedis de 9h00 à midi.

Les participants, a indiqué le chef des pompiers Kehlary, ont déjà été exposés au Foot Drill ; à l’importance du port d’un équipement de protection individuelle. Ils ont appris comment travailler avec les tuyaux, branches et échelles, à manipuler et à utiliser correctement les extincteurs et les dévidoirs, le système de commandement d’incident de base. Ils ont aussi développé des compétences de base en rappel et en fabrication de nœuds.

À propos du projet JSP

Ce projet a été présenté comme une opportunité pour les jeunes d’apprendre quelque chose de nouveau et de les aider à développer les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans les domaines de la lutte contre les incendies, des premiers secours et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Il vise également à sensibiliser les jeunes aux risques quotidiens et à les initier aux mesures de prévention afin qu’ils puissent se positionner comme des citoyens responsables de leur sécurité et de celle des autres et les préparer à adhérer à une organisation de protection civile. À l’issue du cours, un diplôme sera décerné par le MFRS et le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs aux candidats déclarés par un jury présidé par le ministère.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques