À Pointe-aux-Sables : Lancement de l’appli mobile RodMoFad pour soutenir les pêcheurs artisanaux 

L’application mobile RodMoFad, créée dans le cadre du projet Supporting the economic Empowerment of the artisanal Fishing Community of the Republic of Mauritius, financé par l’Union européenne (UE) sous l’égide du programme ECOFISH, a été lancée par le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime, Sudheer Maudhoo, à la Mauritius Maritime Training Academy de Pointe-aux-Sables. Il en a profité pour remettre des certificats aux participants d’un Longline Training Course développé dans le cadre du projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour les pêcheurs artisanaux autour des dispositifs de concentration de poissons, et ce, en collaboration avec Keith André, Master-fisherman and Longline Expert des Seychelles.

- Publicité -

Sudheer Maudhoo met l’accent sur le fait que le projet financé par l’UE vise à permettre aux pêcheurs artisanaux de Maurice de sortir de la pauvreté en améliorant leurs moyens de subsistance grâce à des technologies de pointe pour l’identification et l’exploration de nouvelles zones de pêche. Il ajoute que l’application mobile a été développée et rendue accessible à la communauté des pêcheurs artisanaux via les téléphones mobiles tournant sous Android pour leur permettre de pêcher en dehors du lagon et autour des Fish Aggregating Devices (FADs) de manière rentable. Ce qui, selon lui, leur permettra également d’augmenter leurs captures quotidiennes grâce à une meilleure planification basée sur les données disponibles avant la pêche, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité de la pêche.

Il a en outre indiqué que des Smart FADs, équipés de bouées satellites, avaient déjà été installés en pleine mer autour de Maurice, ajoutant qu’ils le seront aussi bientôt autour de Rodrigues. « Les données pertinentes des bouées satellites sont communiquées à un serveur dans une station du ministère, pour Maurice, et à l’Assemblée régionale de Rodrigues, pour Rodrigues, pour fournir les informations nécessaires sur la localisation GPS et la biomasse sous le FAD. Ces données sont ensuite transmises à l’application mobile, et donc accessibles aux pêcheurs », explique le ministre.

- Publicité -

Concernant la formation à la palangre (engin de pêche composé d’une ligne mère sur laquelle sont fixées portions de fil de nylon se terminant par un hameçon), Sudheer Maudhoo avance que son objectif est de permettre aux pêcheurs artisanaux d’utiliser cette technique en vue de pêcher en dehors du lagon, et ainsi de préparer les pêcheurs techniquement, physiquement et mentalement à opérer dans un environnement océanique.

« Grâce à cette formation, nous avons également cherché à développer une main-d’œuvre nationale spécialisée dans les techniques de pêche à la palangre, qui soutiendra le développement d’une flotte nationale de pêche thonière semi-industrielle et la préparera à occuper un emploi sur grand navire de pêche à la palangre pélagique », indique-t-il. Avant de souligner que le cours comprend une formation théorique, de la pratique en classe et une formation pratique sur les techniques de pêche à la palangre en mer, en vue de développer une main-d’œuvre locale de pêche à la palangre et, à terme, une pêcherie nationale de thon à la palangre dans la république.

- Advertisement -

Il est à noter que le projet d’application mobile RodMoFad a également obtenu un financement supplémentaire du bureau du PNUD dans le cadre du projet Support to Resilience through Digital Transformation and Capacity Development, financé par le gouvernement japonais. Pour garantir que les avantages de l’application soient exclusivement accessibles aux pêcheurs enregistrés, l’accès est restreint via les numéros d’enregistrement de ces derniers, liés à la base de données du ministère.

Au total, 43 personnes ont suivi la formation à la palangre, soit 32 pêcheurs (un de Rodrigues) et 11 fonctionnaires (un de Rodrigues), qui serviront de formateurs pour les sessions de formation ultérieures destinées aux pêcheurs supplémentaires. À noter que la représentante du PNUD pour Maurice et les Seychelles, Amanda Serumaga, et d’autres personnalités étaient présentes pour le lancement de l’application.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques