Relations Franco-Mauriciennes : Pravind Jugnauth invité aux Jeux 
Olympiques et au Sommet de la Francophonie

Le président de la République française, par le biais de la secrétaire d’État français au Développement et aux Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, actuellement en visite à Maurice, a invité le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à assister aux Jeux Olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août à Paris. Ce dernier a aussi été invité au sommet de la francophonie, qui aura lieu le 5 octobre à Paris.

- Publicité -

La secrétaire d’État a rencontré le Premier ministre vendredi après-midi en présence du ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, et de l’ambassadeur de France, Frédéric Bontems. Dans une déclaration à l’issue de la rencontre, Chrysoula Zacharopoulou a souligné que les discussions ont porté sur la Commission de l’océan Indien, plus précisément sur la nécessité de renforcer les liens de collaboration entre les États membres. Il a aussi été question des défis dominants, notamment la sécurité maritime, les effets du changement climatique et les problèmes de santé. Chrysoula Zacharopoulou a souligné que Maurice et la France partagent des liens amicaux, rappelant que Maurice reste une destination touristique de premier plan en France, avec quelque 450 000 touristes français visitant l’île chaque année. Elle a également observé que la communauté mauricienne résidant en France est bien intégrée et appréciée.

La secrétaire d’État est arrivée à Maurice jeudi pour participer à la 38e réunion du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien, dont la présidence est passée aux Seychelles. La journée de vendredi a été consacrée aux bilatérales entre Maurice et la France. Elle a participé au lancement de la plateforme média « Notre futur » de jeunesse de l’océan Indien, un espace d’expression libre pour les jeunes à travers des ateliers d’écriture, des podcasts et des vidéos. Ce projet est porté par Nextart Factory avec l’expertise de l’Association française Zone d’expression prioritaire.

- Publicité -

Elle a aussi annoncé le soutien français pour deux initiatives architecturales innovantes. Le premier est le Collectif NOU, créé en novembre 2023 par des jeunes diplômés mauriciens et dont l’objectif est de redéfinir le rôle de l’architecte face aux défis environnementaux et sociétaux. Le second projet concerne le Centre d’étude de développement territorial indo-océanique (CEDTI), la première structure indépendante de recherche sur les transformations urbaines durables dans l’océan Indien. Elle sera accompagnée dans son développement par l’obtention d’une subvention française.

Dans l’après-midi, outre la rencontre avec Pravind Jugnauth, Chrysoula Zacharopoulou a visité l’usine en construction de l’entreprise mauricienne WeCycle à Terre Roug, première de l’océan Indien à transformer les papiers/cartons usagés en papier kraft servant à la fabrication de nouveaux cartons et bénéficiant d’un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD) au travers de la banque mauricienne AfrAsia Bank et du programme SUNREF III tandis que l’assistance technique de ce programme est financée par l’Union européenne par le biais de Business Mauritius.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques