Rencontre avec le commissaire électoral : Le PMSD s’oppose au dépouillement des bulletins dans les centres de vote

Xavier Duval : “Le PMSD n’est engagé dans aucune négociation d’alliance avec qui que ce soit”

- Publicité -

À l’issue d’une réunion qualifiée de “fructueuse” vendredi après-midi avec le commissaire électoral, Irfan Rahman, Xavier Duval, leader du PMSD, a exprimé fermement l’opposition de son parti au dépouillement des bulletins dans les centres de vote pour les prochaines élections législatives. Il a aussi évoqué les allégations d’alliance entre le PMSD et le MSM comme énoncé par le leader du Reform Party qu’il qualifie de “bêtises”, affirmant qu’il n’y a aucune négociation en cours.

« Nous avons eu une réunion très intéressante de près d’une heure, qui nous a permis d’avoir un échange de vue directe », a déclaré Xavier Duval. Il a souligné que le PMSD préconise le maintien du statu quo avec un seul centre de dépouillement dans chaque circonscription. Le leader du PMSD a argumenté que la préservation de l’unité nationale est essentielle et ne doit pas être compromise. Il a mis en garde contre le risque de discrimination si les informations sur les votes par quartier étaient accessibles, soulignant que cela pourrait diviser la nation pour les cinq prochaines années.
« L’unité nationale est notre priorité absolue, et nous ne pouvons pas nous permettre de la compromettre », a-t-il insisté. « Si demain on sait dans quelle école, dans quel village, dans quelle cité et dans quel endroit on a voté pour tel ou tel parti, automatiquement — et c’est la nature humaine —, il y aura une discrimination si par malchance cette agglomération tombe dans l’opposition pour les cinq prochaines années. Nous sommes en faveur du dépouillement le même jour, mais contre le dépouillement dans les centres de vote », explique Xavier Duval.
Il a proposé une alternative pragmatique en suggérant le transfert des urnes vers un seul centre de dépouillement, une pratique courante adoptée dans d’autres démocraties telles que l’Angleterre. « Nous avons confiance dans la capacité des partis politiques à organiser ce transfert de manière transparente et efficace, avec des mesures de sécurité appropriées pour garantir l’intégrité du processus électoral », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les mesures de sécurité lors du scrutin, le leader du PMSD a plaidé en faveur de l’utilisation d’encre indélébile pour prévenir les votes multiples et s’est fermement opposé à l’introduction des téléphones portables dans les isoloirs pour éviter qu’un votant prenne des photos de son bulletin de vote pour ensuite empocher de l’argent de certains agents, selon des rumeurs lors des législatives de 2019. Il est en outre favorable à ce qu’il y ait deux équipes, une pour le vote et une pour le décompte le même jour. « Nous devons tout mettre en œuvre pour garantir la crédibilité et l’intégrité du processus électoral », a-t-il souligné.
Xavier Duval a également réagi aux allégations concernant des alliances politiques, rejetant fermement les déclarations de Roshi Bhadain selon lesquelles le PMSD aurait conclu un accord avec le MSM. Il affirme le leader du Reform Party « a perdu toute crédibilité » et « dit des bêtises ». « Ces affirmations sont dénuées de tout fondement. Le PMSD n’a engagé aucune négociation ni alliance avec qui que ce soit pour le moment », a-t-il affirmé. « En temps et lieu, nou pou fer seki bizin… », a-t-il laissé entendre.
Xavier Duval a réitéré l’engagement de son parti envers des élections libres, justes et transparentes, tout en soulignant l’importance d’une coopération constructive entre les partis politiques, le commissaire électoral et le gouvernement pour garantir le bon déroulement du processus électoral et appelant à une stricte supervision du processus de dépouillement et du transfert des bulletins pour éviter tout retard ou irrégularité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques