Un protocole d’accord visant à encourager la coopération internationale et à promouvoir l’échange d’étudiants, de compétences et de connaissances a été signé entre l’Academy of Design and Innovation (ADI) et le National Institute of Fashion Technology de l’Inde (NIFT), dans les locaux de l’ADI, à Ebène. La ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, ainsi que le haut-commissaire adjoint de l’Inde à Maurice, Vimarsh Aryan, étaient présents à la cérémonie de signature.
La ministre Ramyad a souligné que cet accord permettra l’échange de membres du corps professoral et du personnel, facilitant ainsi le transfert de connaissances et le développement professionnel. Les étudiants auront également accès à des conférences, des ateliers, des défilés de mode ainsi que des expositions en vue d’enrichir leurs expériences académiques et professionnelles.
Elle prévoit également l’échange de professeurs et d’universitaires invités à des fins de recherche, de conseil et d’enseignement à court terme. En outre, la ministre indique que « le partenariat sera pionnier dans le développement et l’offre de doubles bourses et de cours d’études à l’étranger afin d’améliorer les paysages éducatifs des deux institutions. De telles initiatives offriront aux étudiants et aux professeurs une exposition internationale et des opportunités d’apprentissage, les dotant des compétences et des connaissances nécessaires sur le marché mondial d’aujourd’hui. »
Naveena Ramyad a par ailleurs mis l’accent sur l’impératif de développer davantage les compétences spécifiques des concepteurs et des technologues, ainsi que de développer des cours préparant les étudiants en design à être bien préparés au monde du travail, en garantissant que leurs connaissances sont complètes et applicables. « Il s’agit d’une compétence de niche avec un talent inné, et nous devons encourager nos jeunes à s’engager dans cette voie dès leur plus jeune âge », a-t-elle noté.
Elle maintient que le secteur créatif mauricien a besoin d’experts techniques dans le domaine du design et des techniques contemporaines. « Il est crucial que les systèmes éducatifs conçus préparent les étudiants à un régime basé sur l’innovation, en les encourageant à développer de nouvelles compétences, qui leur permettront de s’épanouir sur le marché du travail », ajoute-t-elle.