Négociations GM/MTC : 2 rencontres déjà, mais aucune décision envisagée à ce stade

Comme initialement révélé en exclusivité par WeekEnd, le Mauritius Turf Club (MTC) a publié, un communiqué confirmant l’existence de pourparlers au plus haut niveau entre le gouvernement et le MTC. LeMauricien affirme pour sa part qu’une première rencontre au sommet des deux institutions a bien eu lieu entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président du MTC, Gavin Glover, Senior Counsel, et qu’un deuxième rendez-vous a réuni un émissaire du gouvernement et un haut gradé du Turf. Toutefois, le communiqué reste plutôt discret sur la deuxième et les détails des discussions et les parties impliquées. Le MTC attend des développements dans les jours et semaines à venir.

- Publicité -

Le communiqué ajoute que le conseil d’administration du MTC a décidé de ne pas commenter publiquement ces nouvelles pour l’instant, mais il est prêt à prendre toute décision nécessaire après consultation avec ses membres, dans l’intérêt supérieur des courses hippiques à Maurice. En d’autres termes, le MTC renvoie la balle au gouvernement, affirmant que c’est à lui de prendre des décisions et d’annoncer des propositions. Une fois publiques, elles seront présentées et discutées au sein du conseil d’administration du MTC pour déterminer la marche à suivre.

Cette déclaration démontre la volonté du MTC de voir des actions concrètes avant de s’y engager. Depuis plus de trois ans, le MTC a été malmené et dépouillé de ses prérogatives d’organisateur des courses par le gouvernement, notamment à travers les directives de Dev Beekharry, Special Adviser du Premier ministre au sein de la Gambling Regulatory Authority (GRA).

- Publicité -

Le MTC, bien que répondant aux invitations du gouvernement, ne veut pas se retrouver en position de quémandeur. Il se contentera de son rôle d’organisateur des courses et attendra une proposition concrète avec des engagements et des conditions bien définies.

Des sources affirment que Jean-Michel Lee Shim a déjà rencontré le Premier ministre lundi, mais cette information n’a pas été confirmée. Les dégâts causés par la PTP sont décrits comme terribles, laissant un spectacle de désolation derrière eux. Le MTC tente de faire comprendre au gouvernement la nécessité de reconstruire et de lui permettre de reprendre le contrôle de l’organisation des courses le plus tôt possible. Contrairement à il y a deux ans, où Dev Beekharry avait imposé une liste de plus de vingt directives non-négociables, le gouvernement n’a pas encore énuméré de conditions pour un éventuel retour du MTC.

- Advertisement -

En mars 2021, le MTC avait signé Under Protest les directives pour ne pas perdre son permis d’organisateur des courses. Dev Beekharry avait alors multiplié les obstacles, retardant le MTC pour permettre à la PTP de Jean Michel Lee Shim de se préparer. Le MTC avait dû refaire ses démarches plusieurs fois, illustrant la complexité et la tension de cette période.

Aujourd’hui, des doutes subsistent dans le milieu des courses sur la sincérité du gouvernement, surtout tant que Dev Beekharry et Jean Michel Lee Shim sont toujours bien en selle.

Par ailleurs, des informations, non confirmées par l’intéressé, affirment que le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, souhaite ardemment le retour du MTC à la tête de l’organisation des courses. Les turfistes attendent une déclaration officielle et des engagements fermes de part et d’autre pour se faire une idée de l’avenir des courses à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques