Le jugement dans le procès intenté à l’ex-ministre Yogida Sawmynaden dans l’affaire d’emploi fictif de Simla Kistnen, épouse de feu Soopramanien Kistnen, est attendu ce jeudi 30 mai en Cour intermédiaire.
L’ancien ministre du Commerce, qui plaide non coupable, fait face à deux accusations formelles, soit de Forgery in a Private Writing et de Making Use of a Forged Private Writing. Ce dernier est suspecté d’avoir offert un emploi de Constituency Clerk à Simla Kistnen. Sauf que cette dernière réfute avoir été employée par le ministre et avoir perçu la moindre allocation à cet effet. Alors qu’une somme était allouée mensuellement pour ce poste.
Simla Kistnen est la veuve de l’ex-chef agent politique du MSM assassiné de la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen.
Pour rappel, la défense de Yogida Sawmynaden avait mis en avant des paiements devant la cour pour démontrer que l’ancien ministre avait effectivement payé l’ancien agent, et que ces paiements incluaient une rémunération pour sa femme pour le poste de Constituency Clerk.
Il fait ressortir que durant l’enquête policière, seuls des chèques émis par Yogida Sawmynaden antérieurs à 2020, année où Simla Kistnen avait été inscrite comme sa Constituency Clerk, avaient été produits. Or, ce n’est que durant le procès que la défense a mis en avant d’autres chèques.
En ce qui concerne le poste de Constituency Clerk, l’avocate de la poursuite a fait ressortir que la défense n’a jamais précisé en cour les activités que Simla Kistnen a effectuées dans le cadre de son emploi. Or, il y a eu déboursement par l’État à Yogida Sawmynaden, d’un montant mensuel de Rs 15 000, et ce, de janvier à juillet 2020, ce qui fait qu’il y a eu préjudice financier à l’État.
La magistrate Anusha Rawoah a indiqué qu’elle rendrait son jugement le 30 mai.

